Présentation de l'édition en 2 tomes.
5/5 https://histoireebook.com/
.----. Première partie : Introduction. L'histoire des femmes est bien difficile à faire quand on entreprend de remonter au-delà des annales laissées par les hommes. On a peu de moyens de corriger la version presque toujours virile que la tradition nous donne des rapports sociaux. Et l'on a pourtant de nombreuses raisons de la mettre en doute. Les sociétés qu'on appelle primitives nous sont de peu de secours. Elles présentent des systèmes de vie passablement contradictoires. Et les ethnologues nous invitent en outre à être sur nos gardes : car on a souvent pris pour des formes de vie primitive et conformes à la nature des mœurs de sociétés qui étaient en réalité décadentes ou au contraire pétrifiées par un traditionalisme rigoureux.
Les théoriciens se livrent sur un front immense une bataille acharnée. C'est une guerre de siège. Chacun se protège par un fourmillement d'exemples que l'adversaire détruit patiemment un par un en montrant qu'ils ne prouvent rien. De ce fourmillement de petits faits, on peut retenir toutefois quelques impressions d'ensemble qui nous protégeront tout au moins de certains préjugés admis en ce domaine.
Deuxième partie : Introduction. L'histoire des femmes ne se superpose pas à l'histoire de l'humanité comme un vêtement épouse un corps. Des événements qui furent capitaux pour les hommes n'ont apporté aucun changement à la vie des femmes : et inversement des affaissements progressifs ou des modifications insensibles qui nous apparaissent à peine comme des événements de l'histoire ont été pour elle~ lourds de conséquences. La prise de la Bastille n'est pas une date de l'histoire des femmes tandis que l'invention de la machine à écrire en est une. Enfin, certains changements transforment profondément l'histoire des hommes et celle des femmes : par exemple l'apparition de la société industrielle. En général, l'histoire des femmes est un assez bon révélateur parce qu'elle retient surtout les modifications qui touchent les structures. La femme est indifférente aux fanfares : elle ne réagit qu'à l'essentiel, le ravitaillement, le porte-monnaie, la sécurité du domicile, la paix. Avec elle, on est débarrassé non seulement de Fontenoy et d'Austerlitz, de l'histoire-bataille et de l'histoire-discours, mais aussi de l'histoire-cortège, de l'histoire-penseur, de l'histoire-chapelle, de l'histoire- procès. On voit les grands étages du panorama qui représente l'histoire des hommes. Or, voici ce qu'on aperçoit. Le monde moderne est né d'une double défaite ou si l'on préfère d'une double destruction. Pas celles que l'on croit, du christianisme et du capitalisme. Mais de destructions plus graves, plus essentielles, plus profondes, d'effondrements qui expliquent peut-être la crise actuelle de l'humanité. Je ne sais ce qu'il faut penser du « poème » de Bachofen, de ce règne universel des femelles à l'origine de l'histoire des hommes. Cette magnifique fresque biologique n'est peut-être qu'une rêverie. Mais ce que nous montre la carte du monde aux temps que nous pouvons connaître, ce sont deux immenses masses patriarcales, deux grands océans de puissance et d'ordre, deux continents de civilisation, aujourd'hui également engloutis ou, du moins, submergés. .
[ Histoire Ebook - Recension d'ouvrages rares et interdits ]