Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Histoire des crises du clergé français contemporain

Référence : 118354
1 avis
Date de parution : 1 mai 2021
Auteur : VIGNERON (Paul)
EAN 13 : 9782852442474
Nb de pages : 494
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans son Histoire des crises du clergé français contemporain, Paul Vigneron ne suit pas la voie facile des pamphlétaires et des polémistes, qui ont tant écrit depuis une dizaine d'années sur les troubles de l'Eglise. Il applique la méthode historique qui exige que toute affirmation soit fondée sur une analyse systématique des documents. Il estime que si l'on veut étudier l'histoire des prêtres français, il faut renoncer, une fois pour toutes, à écrire des livres où la documentation se réduit à quelques souvenirs personnels ou à des confidences recueillies ici ou là.
C'est à la masse énorme, écrasante, des documents imprimés qu'il faut d'abord aller. C'est pourquoi il a recensé et attentivement analysé plus de quatre mille livres et articles : revues religieuses, ouvrages de spiritualité, publications sur le sacerdoce et les méthodes apostoliques, biographies d'ecclésiastiques, autobiographiques, etc. Jusqu'à ce jour, personne n'avait jamais dépouillé cette masse de documents.
En conséquence, personne n'était vraiment qualifié pour parler de l'histoire du clergé français contemporain, et donc pour tenter de donner une explication de ses crises. Paul Vigneron a accompli ce labeur. Il n'est pas surprenant que son livre, fondé sur ces documents, bouleverse bien des hypothèses, balaye des préjugés et fasse apparaître dans sa réalité souvent inconnue l'histoire récente du clergé français.
TitreHistoire des crises du clergé français contemporain
Auteur VIGNERON (Paul)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution1 mai 2021
Nb de pages494
EAN 139782852442474
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)27
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.69
Critique du libraire
"Ce livre remonte au deux crises d'avant 1914: le modernisme et l'américanisme. Il y trouve l'origine lointaine de la crise vécue par les prêtres français depuis 1945. " " Ce livre, d'une rigueur scientifique indiscutable, est indispensable pour qui veut réellement comprendre les causes profondes de la perte des repères chrétiens dans notre société moderne. - Ce livre est complété par les sources, notes et références de plus de 60 pages ainsi que trois graphiques en fin de volume." ( Source : https://www.bons-livres.fr/ )
Les avis clients
Un livre très intéressant
5/5 https://www.leforumcatholique.org/
.----. Avez vous lu "histoire des crises du clergé français contemporain" par Paul Vigneron. Ce livre remonte au deux crises d'avant 1914: le modernisme et l'américanisme. Il y trouve l'origine lointaine de la crise vécue par les prêtres français depuis 1945. Des prêtres qui, en outre, ont été marqués par l'expérience de la guerre (Stalag et STO) et qui en ont souvent tiré la conclusion que l'Église était une institution vétuste dans les méthodes étaient dépassées et les fidèles hypocrites ou idiots. Deux éléments complémentaires sont apportés par l'auteur : d'une part les dérives doctrinales et pastorales du clergé français d'après de clergé français d'après 1965 étaient en totale opposition aux recommandations du pape Paul VI. D'autre part leur échec pastoral est évident pour l'auteur qui écrit en 1976. Dès lors, le principal problème du clergé français se réduit à l'amour propre de tous ceux qui ont promu les réformes et refusent de reconnaître leur échec. J ajouterais pour ma part que il y avait aussi un écart massif entre l enseignement souvent très modéré du pape Paul VI et les nominations épiscopales (du moins en France ). [ Signé : Roger le 23 août 2022, le forum catholique ] PS : Le Forum a pour vocation la mise en commun de réflexions de Catholiques à la recherche de la Vérité. La participation à ce Forum suppose le respect des fidèles catholiques attachés au missel de 1962.----.