Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Histoire de Vichy

Référence : 6572
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2006
Collection : LITTERATURE
EAN 13 : 9782877064897
Nb de pages : 896
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Plus de soixante ans après sa disparition, le régime de Vichy demeure pour l'historien un sujet difficile. Thème régulier de controverses où la passion remplace la pondération et où la condamnation précède trop souvent le jugement, il se présente à nous entouré de tabous aboutissant presque à interdire l'examen sérieux, impartial et réfléchi de tout un pan capital de notre histoire contemporaine.
Or c'est à cet examen objectif qu'a voulu néanmoins procéder François-Georges Dreyfus en écrivant cette Histoire de Vichy, qui vient prolonger, en la développant et l'amplifiant considérablement, celle, courageusement non conformiste à son époque, de Robert Aron.
Remettant enfin Vichy dans son véritable contexte et lui restituant, par une brillante analyse des mouvements d'idées de l'avant-guerre, ses véritables - et très diverses - origines idéologiques, détaillant sans hargne mais sans complaisance, les manœuvres, marches et contremarches politiques de ses dirigeants, analysant leurs erreurs et leurs fautes aussi bien que leurs excuses, François-Georges Dreyfus nous peint ici le tableau le plus complet qui nous ait été offert de cette période tragique et cruciale. Et il nous livre en même temps un ouvrage toujours passionnant et souvent déconcertant parce que fort éloigné, dans sa totale rigueur historique, des multiples clichés habituellement cultivés sur le sujet. 
François-Georges Dreyfus est professeur émérite d'histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris IV), après avoir été pendant trente ans enseignant à l'Université de Strasbourg où il a dirigé successivement l'Institut d'études politiques, le Centre des études germaniques, l'Institut des hautes études européennes.
TitreHistoire de Vichy
Auteur DREYFUS (François-Georges)
ÉditeurFALLOIS (EDITIONS DE)
Date de parution1 janvier 2006
Nb de pages896
CollectionLITTERATURE
EAN 139782877064897
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)45
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)1.03
Critique du libraire
Nouvelle édition revue et augmentée.
Les avis clients
Débordant d'enseignements !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Autre sujet brûlant et rebattu par le concert des pleureuses éhontées, l'Histoire de Vichy , (Perrin, 818 p. ), trouve en F.-G. Dreyfus gaulliste d'origine israélite, un juge d'une rare objectivité . L'avant-guerre et ses passions, le Vichy des Maurrassiens puis des technocrates, enfin le second gouvernement Laval sont présentés sous un jour nuancé, dérangeant pour les idées reçues et dominantes . Toujours documenté (notes et index), remplis de sérénité, débordant d'enseignements. [ Chronique " Patrimoine, L'Histoire revisitée par Jean de Hauteverte . " Plaisir de Lire " , numéro 88 , 1991 ]