Voici le récit de la restauration de la ruine du Château fort de Droizy du xiie siècle, devenu Monument Historique Classé, et la chronique de la résurrection du monument et de ses habitants sur neuf siècles. Au-delà de l'histoire d'un château fort et de sa résurrection, il y a l'histoire d'un homme, confronté aux chroniques des vieilles pierres ainsi qu'aux mythes et guerres de son siècle.
Au-delà de l'histoire d'un château fort et de l'itinéraire d'un homme, il y a une oeuvre, patrie non mortelle des hommes mortels et des pierres délitées et périssables.
Au fil du texte, Louis Bachoud dévoile au lecteur la parenté des hommes par-delà le temps. Tous sont confrontés aux mêmes faits. Seuls les outils changent, mais la fabrication de l'assentiment des peuples, la mise en esclavage des vies, la religion comme pouvoir, la foi comme tuteur, la dépendance transformée en vertu, les guerres comme solutions politiques, la fuite comme issue, l'amour comme terre d'oubli, restent toujours et encore le socle d'une vie.
Louis Bachoud, ingénieur Arts et Métiers, architecte, urbaniste, chargé de cours à l'Université Robert Schuman de Strasbourg, professeur au Cefac (CCI) et à l'AFE, a vécu et construit dans de nombreux pays d'Occident et d'Afrique. Il a publié des ouvrages au Seuil, chez Delmas et chez Sequoia.