Excellente petite brochure !
5/5 Sites et Monuments .
.----. Dans une de ces excellentes petites brochures de la collection " Que Sais-je ?", l'auteur a résumé avec talent l'histoire de l'urbanisme, néologisme qui remonte à un siècle et désigne une notion très ancienne de l'art urbain. Il a actuellement deux acceptations, la première, celle du langage courant, recouvre toute action consciente visant à concevoir l'aménagement et la transformation de la ville ; la seconde, qui a une réalité spécifique désigne l'apparition à la fin du XIXe siècle d'une discipline nouvelle qui se veut une science et une théorie de la ville " se distinguant des arts urbains antérieurs par son caractère réflexif et critique et par sa prétention scientifique".
L'art urbain tel qu'il s'est développé au cours des siècles antérieurs, l'auteur le décrit très clairement dans un chapitre consacré à la Grèce et à Rome où sont exposées les conceptions philosophiques politiques et architecturales des créateurs de villes. Suivent d'autres chapitres consacrés à la transformation de l'architecture urbaine au cours du Moyen Age où elle était avant toute concrète et sans système, puis sous la Renaissance, durant laquelle elle vise à devenir rationnelle. M. Harouel envisage ensuite la période qui au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle correspond à l'apogée de l'urbanisme classique avec des préoccupations d'ordre pratique, esthétique, politique, juridique et administratif. Il accompagne cette étude d'exemples pris en France et à l'étranger.
Enfin, dans une quatrième partie, l'auteur expose les profonds changements apportés par l'ère industrielle et l'évolution urbaine : l'explosion démographique, la modification des tracés urbains, la poussée de l'urbanisme progressiste essayant d'assurer le respect de la nature et l'épanouissement humain. Il envisage aussi les difficultés engendrées par le gigantisme et un urbanisme utopique et inhumain.
Grâce aux progrès techniques l'urbanisme moderne est parvenu à loger décemment les hommes, conclut l'auteur de ce très intéressant résumé, mais il n'est pas prouvé que les voies empruntées n'étaient pas les seules,, ni les meilleures. La sauvegarde de ce qui reste encore de paysages et de sites constitue une des tâches prioritaires de l'urbanisme d'aujourd'hui. [ " Sites et Monuments " , édité par la société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France .Numéro 93 - Janvier, Février, Mars 1981 ]