Avec plus de 420 notes de références de la Sainte Écriture et des Pères de l'Église, ce petit livre est un condensé de la doctrine de l'Église la plus sûre sur ce sujet si mal connu des catholiques et pourtant devenu si important.
"À quoi bon un livre sur l'Antéchrist ? Tout ce qui s'y rapporte est vague, incertain, conjectural, et ne saurait présenter qu'un intérêt de curiosité mystique. Telles étaient mes idées avant de me livrer à l'étude de cette importante prophétie : depuis, elles ont bien changé."
"Aussi, dans cet opuscule, n'ai-je pas la prétention d'élucider des mystères dans l'explication desquels ont échoué les plus grands théologiens et même les Pères et les Docteurs de l'Église.
Mais ce serait une grande erreur de se figurer qu'il n'y a rien de certain ni de probable sur le sujet qui nous occupe."
"Les anciens Juifs savaient en quel temps, où, et de quelle race devait naître le Messie : ils n'ignoraient pas l'objet de sa venue, les miracles qu'il opérerait. Les chrétiens, savent aussi beaucoup de choses sur l'Antéchrist, sur son origine, sa mission, ses miracles, sa mort, le temps de son apparition."
"Puisse ce petit livre faire comprendre aux fidèles scandalisés, peut-être, de ce qu'ils entendent dire, de ce qu'ils voient faire contre la sainte Église catholique et contre son Chef auguste, que la persécution actuelle, comme celle des derniers temps, entre dans le plan de la Providence divine, qu'il faut savoir la supporter avec courage, et croire que notre Mère, faible en apparence, mais, en réalité, forte comme Dieu même, ne verra point les portes de l'enfer prévaloir contre elle, et finira toujours par triompher de ses ennemis."