L’Enfant Jésus déplacé après un vol de bijoux
5/5 https://www.bienpublic.com/
.----. Le sanctuaire du Petit Roi de Grâce et l’emblématique statuette de l’Enfant Jésus ont été l’objet de dégradations et d’un vol le 15 novembre. Les responsables ont été rapidement retrouvés, et la relique a été déplacée derrière une grille, en attendant, peut-être, de retrouver son emplacement habituel.
La statuette en bois, délestée d’un collier et d’un bracelet par un couple de malfaiteurs, n’est plus placée dans son écrin habituel, mais derrière une grille pour éviter tout nouveau vol.
L’affaire est ancienne, mais ses conséquences sont encore bien visibles au sanctuaire du Petit Roi de Grâce. Ce lieu, profondément rénové entre 2019 et 2021 , apprécié des paroissiens de la ville de Beaune et soutenu notamment par les maisons de vin locales , abrite une statuette de l’Enfant Jésus qui aurait été sculptée au XVIIe siècle (lire par ailleurs), installée dans un écrin de bois et protégée par une petite vitrine. Un endroit dont il a été extrait, par la faute d’un couple de voleurs indélicats.
Repérés grâce à un racheteur d’or
[ Signé : Manuel DESBOIS(manuel.desbois@lebienpublic.fr) ]
Culte au Petit Roi de Grâce.
5/5 Chrétiens Magazine.
.----.En 1636, alors que les armées impériales s'avancent en Bourgogne, l'Enfant-Jésus se manifeste à la carmélite (Marguerite du Saint-Sacrement née en 1619 Marguerite Parigot) qui a fait profession solennelle l'année précédente et l'enjoint de puiser " dans les trésors de son enfance, afin de surmonter toutes les difficultés par les mérites de ce mystère ".
Les carmélites de Beaune fondent aussitôt, au sein de leur couvent, l'Association des domestiques de la Famille du saint Enfant-Jésus, afin d'honorer les divers mystères de l'enfance du Sauveur.En outre, la dévotion se propage hors du cloître : des associés (prêtres, religieuses, laïcs) se regroupent au sein de la Confrérie du saint Enfant-Jésus.
Jusqu'à sa mort en 1648, la carmélite vit en parfaite union avec l'Enfant-Dieu, dont elle cherche à répandre le culte conformément à sa sainte volonté. Marguerite est notamment à l'initiative de la chapelle du Petit Roi construite en 1639 contre l'église du carmel en l'honneur de la royauté de Jésus enfant. C'est là qu'est placée la célèbre statuette en bois peinte du Petit Roi de Grâce, offerte par le baron de Renty lors de son passage à Beaune en 1643.
[ Extrait d'un article de " Chrétiens Magazine " , numéro 332 - octobre 2020.Vous pouvez demander un spécimen de la part de chiré a l'adresse : Rassemblement à Son Image, 14 rue des Ecoliers - 22200 Plouisy ]
Particulièrement conseillé !
5/5 Le Sourire de Marie .
Ce petit livre a été particulièrement conseillé par la revue " Le sourire de marie " éditée par les éditions Résiac dans le numéro 461 de Décembre 2018 .
Un trésor spirituel
5/5 Jérôme Moreno Herrero
Je remercie du fond du cœur les éditions de Chiré pour la publication de ce magnifique petit livre, véritable trésor spirituel. Outre la vie édifiante de la vénérable Marguerite du Saint-Sacrement sont également évoquées deux grandes figures du renouveau catholique et spirituel du XVIIe Siècle : Gaston de Renty (titre d'un chapitre) et Jean-Jacques Olier. Après la lecture émouvante des bienfaits et miracles de la statue du Saint Enfant Jésus, de son image ou de sa médaille (guérisons, conversions, succès aux examens ou au travail, réconciliation familiale), l'ouvrage s'achève sur des litanies et prières au petit Roi de Gloire accompagnées de la manière de les réciter.
Histoire du sanctuaire
4/5 https://www.sanctuaire-beaune.org/
.----. Le Sanctuaire est un phare : la seule lumière c’est le Christ. Le sanctuaire permet l’accueil de cette lumière. L’histoire du sanctuaire de l’Enfant Jésus de Beaune commence à la fin du XVI siècle.
En 1619 s’installe le couvent des carmélites au Prieuré saint Etienne à Beaune. La même année, le 7 février vient au monde MARGUERITE PARIGOT. À l’âge de 11 ans elle entre au Carmel et 5 ans plus tard elle fonde la Famille du Saint-Enfant Jésus. En décembre 1643, Gaston de Renty offre à Marguerite et au Carmel la statue de l’ENFANT-JÉSUS, Roi de Grâce. En 1792 les Carmélites sont expulsées du Prieuré saint Etienne et seulement en 1804 elles s’installent sur la rue du Rempart. C’est la reprise de la vie communautaire. Le 26 novembre 1836 les Carmélites s’installent sur le lieu actuelle 14, rue de Chorey. Le culte de l’Enfant-Jésus renaît par l’intervention de l’Abbé Chocarne en 1873. La vie cloîtrée continue jusqu’en 2001. La même année les Carmélites quittent le Carmel de Beaune.
La vie religieuse continue ensuite : 2001-2011 par la présence de la Communauté des Béatitudes, 2011-2012 par la Fraternité de la Sainte Enfance. Le 15 octobre 2014 Monseigneur Roland MINNERATH institue l’ancien Carmel de Beaune, Sanctuaire Diocésain de l’Enfant-Jésus. A partir du 1er septembre de la même année, les Sœurs Carmélites de l’Enfant Jésus arrivent pour continuer de porter la spiritualité de ce lieu. Le 3 janvier 2015 a eu lieu l’ouverture officielle du Sanctuaire par Monseigneur Roland MINNERATH, Archevêque de Dijon.
[Sanctuaire diocésain de l’Enfant-Jésus 14 rue de Chorey 21200 BEAUNE