Du débarquement dans le port norvégien de Narvik en mai 1940, au parachutage sur Kolwezi, au Zaïre, en mai 1978, cet ouvrage relate l'épopée moderne de la Légion étrangère. Qu'ils soient Etrangers d'Infanterie, de Cavalerie ou parachutistes, "les soldats français par le sang versé" ont été de tous les combats, suivant partout leur devise "Honneur et Fidélité".
Henri Le Mire retrace leurs combats de 1940 à 1945 : la campagne de Norvège et celle de France, l'engagement en Erythrée et en Syrie, les batailles de Bir Hakeim et d'El Alamein, les opérations en Tunisie, la campagne d'Italie puis la libération de la France - Belfort, Strasbourg, Colmar - et, enfin, l'avancée victorieuse sur le territoire allemand. Il nous conduit sur les pas de la Légion en Indochine, de la longue marche du 5è Etranger, après le coup de force japonais, jusqu'à la lente agonie de Dien Bien Phu, en 1954. Vient ensuite, la guerre d'Algérie, où les légionnaires servirent jusqu'en 1962, des Aurès à Alger, de l'expédition sur Port-Saïd à la Bataille des frontières, en passant par les grandes opérations du plan Challe.
Le colonel Henri Le Mire a servi à deux reprises en Indochine de 1945 à 1948, date à laquelle il fut breveté parachutiste. En Algérie, il appartint à l'état-major du général Massu, à la 10è division parachutiste, participa à l'opération de Suez et à la Bataille d'Alger. Après avoir quitté l'armée en 1964, il se consacra à l'histoire militaire et publia plusieurs ouvrages très remarqués.