Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Histoire de la Cavalerie

Référence : 75482
Date de parution : 23 mai 2013
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262039769
Nb de pages : 384
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
La cavalerie, d'essence chevaleresque, est l'arme à la fois la plus prestigieuse et la plus propice au déploiement des mythologies guerrières : que l'on songe aux chevaliers de François Ier à Marignan, au panache blanc d'Henri IV à Ivry ou à la charge des dix mille cavaliers de Murat à Eylau. Sa geste occupe ainsi une place considérable dans l'histoire, une place à la hauteur des malentendus qu'elle suscite et qui oscille entre une surévaluation manifeste de son action et une tendance à minorer sa capacité à peser dans les combats.
Démêlant l'écheveau des représentations et des imaginations, Frédéric Chauviré raconte la longue évolution du couple homme/cheval dans la guerre. Il nous entraîne au coeur de la mêlée en expliquant ce moment paroxystique des batailles qu'est la charge et donne à comprendre le rôle effectivement joué par la cavalerie, de l'Antiquité à la Première Guerre mondiale. A travers le récit vivant des plus grandes charges, il remet en cause l'image d'une arme archaïque, que l'évolution de l'art militaire - et notamment l'introduction du feu - aurait reléguée dans une position secondaire. Un livre fondateur et passionnant. 
Docteur en histoire, spécialiste de la guerre et de la cavalerie à l'époque moderne, Frédéric Chauviré est chargé de cours à l'université de Rennes 2. Il a notamment publié Bayard, chevalier ou cavalier ? Le combat de cavalerie sous la Renaissance.
TitreHistoire de la Cavalerie
Auteur CHAUVIRE (Frédéric)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution23 mai 2013
Nb de pages384
EAN 139782262039769
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)157
Hauteur (en mm)243
Poids (en Kg)0.59
Critique du libraire
Ponctuée par le récit des grandes charges, cette étude fait le tour de cete arme dévaluée par les uns, adulée par les autres. L'histoire de la cavalerie n'a enfin plus de secret !