Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Histoire de la Bibliothèque Nationale de France

Référence : 125151
1 avis
Date de parution : 17 mars 2022
Éditeur : BNF (EDITIONS)
EAN 13 : 9782717728972
Nb de pages : 564
39.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Cet ouvrage retrace l'histoire complète de la Bibliothèque nationale de France jusqu'à nos jours. Depuis le XIVe siècle, la bibliothèque s'est enrichie de collections exceptionnelles et possède aujourd'hui l'un des fonds les plus riches du monde. A travers l'histoire de l'institution, c'est aussi celle de notre patrimoine et de la pensée contemporaine qui est racontée. "La bibliothèque publique du roi de France est la plus belle du monde entier, moins encore par le nombre et la rareté des volumes que par la facilité et la politesse avec laquelle les bibliothécaires les prêtent à tous les savants. Cette bibliothèque est sans contredit le monument le plus précieux qui soit en France."
Le visiteur ou le lecteur d'aujourd'hui pourrait-il reprendre à son compte cette appréciation de Voltaire ? Confronté au gigantisme des bâtiments de la Bibliothèque nationale de France qui se dressent en bord de Seine ou découvrant Gallica, sa bibliothèque numérique, déjà riche de près de 9 millions de documents issus de ses collections, sera peut-être saisi par le vertige.
Sa perplexité sera plus grande encore s'il se rend sur le site historique de la rue de Richelieu, en partie reconstruit depuis Voltaire et aujourd'hui rénové. Par quelle folie humaine en est-on venu à regrouper ici et là "toute la mémoire du monde" ? Ce livre éclaire les logiques et les intuitions qui ont présidé à cette accumulation qui caractérise une bibliothèque nationale. Il montre aussi comment, sans cesser d'être un immense conservatoire de la pensée humaine, elle est devenue un laboratoire de son élaboration.
Rassemblant les contributions d'une trentaine d'auteurs, dont beaucoup travaillent ou ont travaillé dans cette maison, il dresse un état des connaissances, dégage les moments forts de sa riche histoire, depuis Charles V, le premier roi collectionneur, jusqu'à la période contemporaine.
TitreHistoire de la Bibliothèque Nationale de France
Auteur BLASSELLE (Bruno)
ÉditeurBNF (EDITIONS)
Date de parution17 mars 2022
Nb de pages564
EAN 139782717728972
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)165
Hauteur (en mm)241
Poids (en Kg)0.92
Critique du libraire
Pour les amateurs de livres, il est important de pouvoir se renseigner sur ce lieu emblématique ; mais précisons bien qu'il n'y a aucun choix politique de notre part, surtout pour la revue citée !
Les avis clients
Pour information .
4/5 https://www.lhistoire.fr/
.----. On donnera toujours raison à Voltaire qui écrivait que la bibliothèque publique du roi était « le monument le plus précieux qui soit en France ». Contient-elle « toute la mémoire du monde », selon l’étourdissante formule d’Alain Resnais ? Trente-trois spécialistes rassemblés ici apportent de stimulants éléments de réponses à ces deux affirmations. Le principe chronologique retenu par l’ouvrage n’entrave pas la réflexion, en perpétuel recommencement, sur la place du livre dans notre société, sur le statut du lecteur ou de la lectrice, sur la mission du conservateur de bibliothèque et sur le rôle des agents qui l’accompagnent. De la librairie de Charles V au Louvre à celle implantée sur le site François-Mitterrand, en passant par l’acquisition et la confiscation de collections privées, en France comme à l’étranger, la BNF ressemble à un mélange de logiques et d’intuition, un lieu ouvert aussi aux polémiques, dont l’ouvrage se fait l’écho au fil des pages. La BNF, écrit Laurence Engel, est « un concentré de savoirs, une malle aux trésors mais aussi un champ à cultiver et un terrain de jeux pour que s’écrive une suite. » S’écrira-t-elle sur du papier ou sous une forme numérique ? A ces questions qui engagent nos comportements de lecteurs et de chercheurs, ce livre offre des perspectives raisonnablement rassurantes. [ Publié le mardi 12 juillet 2022 par L'Histoire ] P.S. : L'Histoire est une revue mensuelle de vulgarisation consacrée à l'histoire. La revue publie des articles et des dossiers auxquels participent des historiens. Créée en 1978 par Michel Chodkiewicz et Michel Winock, elle était éditée par la Société d'éditions scientifiques. ( Wikipédia )