Incroyable
5/5 Nathalie
Bob Garcia a fait un travail incroyable de recherche, de décryptage, d’analyse sur des documents de tout le monde connaît pourtant mais qu’aucun biographe n’avait pensé à étudier : les revues dans lesquelles Hergé pré publiait ses propres bédés. Le résultat est époustouflant. On apprend des centaines de choses inédites de la première à la dernière page. À lire impérativement !
Qui a pu...inspirer Hergé ?
4/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Bob Garcia, passionné de littérature populaire et de bande dessinée, a déjà publié de nombreuses études consacrées à l’œuvre de Hergé et à son héros principal qu’est Tintin. Dans son nouveau livre Hergé, les ultimes secrets, Bob Garcia cherche à boucler ses recherches entamées il y a plusieurs années déjà sur les sources d’inspiration de Hergé. Dans un volume précédent, Tintin, du cinéma à la BD, Bob Garcia avait montré comment différents films avaient fourni à Hergé des idées pour différentes scènes de ses albums. Il avait aussi abordé l’influence des récits de Jules Verne.
Cette fois, Bob Garcia s’est lancé dans un pari plus audacieux encore, à savoir rassembler la collection complète des numéros du Petit Vingtième, du Soir Jeunesse et du Journal Tintin et les passer en revue pour tenter de repérer tout ce qui a pu, dans les parties rédactionnelles de ces trois publications, inspirer Hergé. Un vrai travail de bénédictin dont le résultat est éloquent.
Les liens entre le contenu éditorial de ces trois titres de presse pour la jeunesse et le travail de Hergé apparaissent au grand jour. Telle information donnait naissance à une digression dans l’un des albums, tel gag était repris et adapté dans une aventure de Tintin, ou transposé dans les histoires de Quick et Flupke, tel personnage évoqué dans un récit ou un reportage donnait son nom à un protagoniste de l’univers de Tintin, tel calembour était réintroduit dans la BD… Hergé se nourrissait de tout ce qu’il lisait ou voyait.
Bob Garcia note également que la lecture de certaines rubriques (Le mot de l’oncle Jo, Ce qui se passe, Tintin vous parle,…) permet aussi de connaître l’opinion de Hergé et de ses proches collaborateurs sur de nombreux sujets ; politiques, religieux, économiques, sociaux… Il faut en effet savoir que Le mot de l’oncle Jo dans le Petit Vingtième était un pseudonyme commun à Hergé et son compère Paul Jamin, dit Jam avant-guerre, et qui signera Alidor dans la presse satirique d’après-guerre. Quant à Tantine, c’était le pseudonyme de Germaine, l’épouse de Hergé, dans Le Petit Vingtième.
Un ouvrage amusant qui ravira les tintinophiles.
[ Signé : Ex Libris le 22 février 2023 ]
P.S. : Médias-Presse-Info est un média original qui vise la vulgarisation de l'information d'une manière délibérément objective, libre et sans concession. Médias-Presse-Info est un site d'information auquel contribuent dans leurs domaines de compétence, des hommes et des femmes de tous horizons et de toutes catégories socio-professionnelles. Dans un marché de l'information toujours plus dense, leurs atouts sont nombreux.