Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Henry de Monfreid - L´aventurier de la mer Rouge

Référence : 33371
2 avis
Date de parution : 1 décembre 2008
Auteur : PAGÉ (Georges)
EAN 13 : 9782733910610
Nb de pages : 348
18.75
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 15 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Henry de Monfreid est un des derniers, et sans doute le plus connu, des aventuriers français.
Il part en 1911 pour Djibouti, alors possession française, faire le négoce du café et de la peau. Il construit lui-même ses boutres, dont la plus célèbre, L'Altaïr, croise au large des côtes de la mer Rouge. Le jeune Henry entame ensuite une vie de contrebandier, se convertit à l'Islam, et prend le nom d'Abd-el-Haï "Esclave du vivant". Il vit bientôt de différents trafics : perles, armes, haschisch, qui lui valent plusieurs séjours successifs en prison.
Monfreid commence son œuvre littéraire dès 1931. Cette œuvre comporte plus de vingt-cinq volumes, dont Les Secrets de la mer Rouge, L'Avion noir, ou encore L'Homme sorti de la mer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, capturé par les Britanniques, il est déporté au Kenya. Libéré, il vit de chasse et de pêche sur les pentes du mont Kenya, puis retourne en France en 1947. Georges Pagé rencontre le grand écrivain et navigateur en 1971.
Plus qu'un mythe, une légende vivante, Monfreid possède les vertus irremplaçables d'un homme hors du commun : simplicité, courage et surtout une humilité qui prend valeur d'exemple. Durant trois ans, lors de leurs rencontres, Georges Pagé prend des notes sur sa vie Amélie de Monfreid avec Georges Pagé turbulente, impétueuse, en dents de scie, dure, tendre, violente, marquée par deux passions : la mer et l'écriture.
En 2007, en collaboration avec Amélie de Monfreid, la fille du grand écrivain, Georges Pagé retrace la vie de ce dernier grand aventurier du XXe siècle. C'est ce travail qui est aujourd'hui publié.
TitreHenry de Monfreid - L´aventurier de la mer Rouge
Auteur PAGÉ (Georges)
ÉditeurGRANCHER (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 2008
Nb de pages348
EAN 139782733910610
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.44
Biographie
Georges PAGÉ
Georges PAGÉ Chef d'entreprise à la retraite. Pilote privé avion et hélicoptère, passionné de l'histoire de l'aéronautique, auteur d'une douzaine d'ouvrages sur l'Algérie et l'Aviation pendant la Grande Guerre 1914-1918 ainsi que sur René Cailliè et Henry de Monfreid. Voir plus
Les avis clients
Personnage controversé !
5/5 Le Picton
.----. Dans un travail réalisé en collaboration avec Amélie de Monfreid, la fille de l'aventurier, l'auteur nous retrace leur vision de celui qui outre un auteur à succès - quelque vingt-cinq romans publiés -, fut également un personnage controversé. Agent de renseignements pour la France lors de la Première Guerre mondiale, suite à son installation dans la corne de l'Afrique où il se livra à nombre de trafics ; on le retrouve plus tard au côté des Croix-de-feu, puis au service des Italiens lors de la Seconde Guerre mondiale. Cela lui vaudra d'être arrêté par les Britanniques et déporté au Kenya. Son retour en France ne se fera qu'en 1947, à Ingrandes, où un musée lui est consacré. [ Le Picton, numéro 195 - mai-juin 2009 ]
Monfreid, auteur à succès : 85 romans...
4/5 Le Picton
.----. Georges Pagé, Poitevin enraciné, qui nous a déjà donné des ouvrages de terroir, aime aussi les voyages et les grands voyageurs. A la confluence du Poitou et de l'Afrique, il nous a emmenés sur les pas de René Caillé, originaire de Mauzé-sur-le-Mignon et " découvreur " de Tombouctou. Ce nouveau livre marque un retour en Afrique, une terre qui l'a marqué, avec Henry de Monfreid, un voisin, puisqu'il est mort à Ingrandes, dans l'Indre. Dans cette ville, qui tient son nom de sa situation frontalière, à l'époque gauloise, entre les peuples Pictons et Bituriges, il a vécu de 1947 à sa mort en 1974. C'est à partir de 1971 que Georges Pagé a commencé à prendre des notes lors de leurs rencontres. ( suite ... )