Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Henri Massis - Un témoin de la droite intellectuelle

Référence : 40877
1 avis
Date de parution : 1 février 1987
Auteur : TODA (Michel)
EAN 13 : 9782710303107
Nb de pages : 396
26.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
À travers la vie d'Henri Massis, c'est tout un pan de l'histoire intellectuelle, politique et littéraire de la France que redécouvre Michel Toda. À ceux qui demanderaient : "Qui est Henri Massis ?", Michel Déon a répondu récemment :
"On ne mène pas une vie toute de droiture et de fidélité sans risquer la dérision ou l'oubli de ses contemporains. Henri Massis en a peut-être souffert sans jamais s'en plaindre ni accuser les coups. Ses certitudes le plaçaient au-dessus de ces mesquineries.
Depuis L'Enquête d'Agathon jusqu'à son dernier livre, il a mené le même combat avec les armes loyales que son esprit et son cœur lui avaient forgées. Monarchiste et catholique, il a souffert dans ses convictions. D'accord sur le fond avec Charles Maurras, il n'a manifesté que par un silence respectueux sa désapprobation sur certains terrains qu'il jugeait à la fois imprudents et nocifs. Croyant, il a vu l'Église se déchirer sans la condamner. Henri Massis avait foi en l'idée royale et en un Dieu au-dessus des querelles de forme. Ne le prenons pas pour autant pour un homme à concessions. Sa compréhension était pure générosité, grande attention au bouleversement des mœurs et des idées dans une époque où il semblait mener un combat d'arrière-garde. Mais l'avant-garde qui ne le ménageait pas a vieilli bien avant lui.
Aujourd'hui une nouvelle génération se penche sur le combat mené par cet homme très seul qui ne craignait pas d'affronter en de véritables duels oratoires ceux, comme Gide, qu'il accusait d'être les anges du diable. Il ne condamnait pas mais cherchait plutôt à convaincre ses adversaires. Ce philosophe que l'on caricaturait à plaisir aura été l'un des derniers défenseurs d'un Ordre sans lequel, selon lui, la pensée est incapable de maturité et d'universalité."
TitreHenri Massis - Un témoin de la droite intellectuelle
Auteur TODA (Michel)
ÉditeurLA TABLE RONDE (EDITIONS DE)
Date de parution1 février 1987
Nb de pages396
EAN 139782710303107
Épaisseur (en mm)29
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)241
Poids (en Kg)0.54
Critique du libraire
" L'amitié que porte le biographe à ce personnage oublié nous entraîne dans une saga qui débute à l'aube du vingtième siècle et ne pourra s'achever tant que seront lues les œuvres de ce chevalier de l'intelligence et de ceux qui luttèrent avec lui pour ressusciter une France chrétienne et monarchique. "
Les avis clients
Au service d'un ordre chrétien et français
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Voici présenté en quelques mots l'écrivain Henri Massis, jeté dans les oubliettes de l'histoire au moment de l'épuration par une résistance qui n'avait trouvé que ce moyen pour l'éliminer d'une scène intellectuelle qu'il dominait avant-guerre . Et voici enfin ressuscité par l'historien et journaliste M. Toda, cet homme exceptionnel par la force de conviction et d'intelligence qu'il manifesta au service d'un ordre chrétien et français . L'ouvrage nous présente un intellectuel aux multiples facettes, qui exerce un magistère prestigieux auprès de toute une génération ; des origines de sa pensée, de ses maîtres Bergson et Barrès, Massis tire un nationalisme chaleureux, s'élevant contre les "introspections épuisantes" de Gide et de ses proches, contre le germanisme ennemi naturel de notre héritage latin ; découvrant sur le tard, avec l'aide de ses amis, Péguy, Psichari et Maritain, une Foi catholique, raisonnable parce que thomiste, il mènera sa conversion jusque sur le terrain politique, rejoignant Maurras sur celui des idées mais sans rallier le mouvement néo-monarchiste . Refusant de se laisser conduire par les événements, il combattra la politique contradictoire de la IIIème République qui mena à la guerre . Fidèle jusqu'au sacrifice accepté de sa santé d'abord pendant la Grande Guerre, puis de sa réputation au service du Maréchal sous Vichy, il continuera son combat après la guerre, avec les armes loyales de ses talents de l'esprit et de sa bonté ; il souffrit de voir son pays puis l'Eglise déchirées, ne songeant jamais à les trahir, réservant pour eux toute sa générosité de cœur, mais sans jamais abandonner l'orthodoxie catholique ni sa foi monarchiste . Humaniste inquiet de l'avenir, sa clairvoyance fut grande et pleine d'enseignement pour nous . L'amitié que porte le biographe à ce personnage oublié nous entraîne dans une saga qui débute à l'aube du vingtième siècle et ne pourra s'achever tant que seront lues les œuvres de ce chevalier de l'intelligence et de ceux qui luttèrent avec lui pour ressusciter une France chrétienne et monarchique . [ " Plaisir de Lire " , numéro 84 , juin 1989 ]