(3) Un des plus grands noms de l'histoire de France !
5/5 L'Algérianiste .
.----. Mais il me faut résister à la tentation de citer tel ou tel passage, voire simplement, de tel ou tel membre de phrase, car ce serait sortir des limites d'une recension.
Pour conclure, la publication de cet ouvrage, je le répète, " de piété ", filiale et même mystique, accompagnant la diffusion du très émouvant DVD du film de Marcela Feraru et de Jean-Marie Schmitz, contribuera, non seulement à mieux connaître la stature exceptionnelle d'un des plus grands noms de l'histoire de France, mais aussi de la civilisation occidentale, si défigurée par tant de monstres, et avilie par tant de vermines, et à nous en inspirer dans la mesure du possible pour nous désembourber de la désespérance, et plus encore, pour nous guérir de l'asthénie de l'indifférence matérialiste et hédoniste. [ Signé Pierre Dimech dans " L"Algérianiste " , numéro 166 - juin 2019 .cette revue substantielle est vendue 9 euros port compris sur demande de notre part à l'adresse : 1 rue Général Derroja - 66 000 - Perpignan - secretariat@cerclealgerianiste.fr ]
(2) Un des plus grands noms de l'histoire de France !
5/5 L'Algérianiste .
.----. A ce stade, il nous faut préciser, pour éviter une autre erreur par appréciation superficielle, que ce livre n'est pas une hagiographie, au sens outrancier du terme, mais une étude, certes gouvernée par un immense respect, assorti d'une affection quasi filiale - mais cela a déjà été éprouvé du vivant de Saint Marc par nombre de personnes à commencer par ses hommes de tous grades et de toutes origines, par ses pairs, et aussi, pourquoi ne pas le dire, par nombre de ses adversaires, voire de ses ennemis.
La substance de ce livre, sa " chair " et aussi, son âme, se trouvent dans les citations multiples de celui dont la vie exemplaire - car elle fut et reste digne d'être un exemple pour chacun d'entre nous - assorties de références substantielles à la Sainte Ecriture et aux voix autorisées de l'église. Jean-Pierre Brun ne paraphrase pas, il développe son récit comme on braque un faisceau lumineux dans la nuit. Et à partir de cette lumière, le lecteur peut mieux éclairer le " mystère Saint Marc ", et même distinguer d'autres détails, selon la vue de son esprit et de son cœur.
A titre personnel, pour donner un exemple, je dirai que Saint Marc s'est également dans sa vie trouvé dans un autre cheminement de pensée, non en opposition avec le premier, celui d'être " entre Camus et Saint-Paul ". ( suite ... ).
Un des plus grands noms de l'histoire de France !
5/5 L'Algérianiste .
.----. On pourra dire, de façon hâtive, comme on envoie un "sms" : " Encore un livre sur Saint Marc! ".Eh bien non, dès lors qu'on voudra bien s'attacher au sous-titre : " entre honneur et sainteté ".
Certes, "honneur", le vocable est déjà depuis longtemps accolé à l'ultime commandant du 1er REP, d'illustre mémoire. Mais "sainteté" ? N'est-ce pas un peu " fort " ? En tous cas, voilà un mot qui équivaut à l'intrusion d'une autre dimension, ce que vient de suite renforcer la mention de la préface du livre, qui est l'oeuvre d'un religieux, le père Christophe Kowalczyk, aumônier catholique du 2e REI. Mais prenons garde de ne pas faire de cette double dimension le signe d'un dualisme, donc d'une opposition sous-jacente, comme pourrait nous le faire croire ce mot de " entre " en lui donnant un sens spatial, au départ : de l'honneur, et à l'arrivée : de la sainteté. Car Saint Marc n'a pas quitté l'honneur pour accéder à la sainteté, ou plutôt à ses partages, et le plan adopté par Jean-Pierre Brun, quoiqu'en trois parties :
1 - L'Homme; 2 - Saint Marc et la pratique des vertus; 3 - Saint Marc, son empreinte, son testament, n'a rien à voir avec la fameuse triade hégélienne : thèse, antithèse, synthèse ! En fait, le seul cheminement visible de Saint Marc, c'est sa vie. Et le reste est cheminement intérieur, par couches successives qui s'interpénètrent au fur et à mesure de son vécu, dont nous commençons tous à connaître les péripéties et dont Jean-Pierre Brun, dans cet ouvrage d'ascèse, nous fait nous approcher de la richesse profonde. ( suite ... ).