Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Gustave Le Bon - Clés et enjeux de la psychologie des foules

Référence : 71709
Date de parution : 23 janvier 2012
Collection : LES CLASSIQUES
EAN 13 : 9782918677178
Nb de pages : 312
19.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Mardi 11 septembre 2001, 16h30. En quelques minutes la planète entière, via CNN et les dépêches des agences de presse reprises en boucle par radios et télévisions connaît le nom de Ben Laden qui "au vu des premiers indices" semble être l'instigateur de l'attentat du World Trade Center.
Dimanche 14 mai 2011, 13h. Aux actualités de la mi-journée les télévisions du monde entier diffusent l'image du directeur du FMI, accusé de viol, menotté entre deux policiers. Plus personne désormais n'ignorera ni son nom, ni son visage.
Deux immenses tours en flammes, un "grand" de ce monde menotté...
Deux images stupéfiantes qui, diffusées dans le monde entier, se comprennent sans mots. Les conséquences, quelles qu'elles soient (décisions des dirigeants nationaux et internationaux, guerres, révoltes erc.), seront reçues par des individus à travers le prisme initial de cette image.
Tel est le phénomène que Gustave Le Bon, médecin français passionné de science sociale, décrit dès les premières pages du petit livre choc qu'il publie en 1895, Psychologie des foules : "L'orientation des sentiments et des pensées dans un même sens, premiers traits de la foule en voie de s'organiser, n'implique pas toujours la présence simultanée de plusieurs individus sur un seul point. Des milliers d'individus séparés peuvent à un moment donné, sous l'influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d'une foule psychologique..."
L'analyse lébonienne originelle continue de constituer un excellent préliminaire à la compréhension de la psychologie politique contemporaine, car la pensée simple et claire de Gustave Le Bon reste, comme le découvrira le lecteur, d'une éblouissante actualité. 
Catherine Rouvier est docteur d'État en droit public et en science politique de l'université Paris II (Panthéon-Assas), ancienne élève de Sciences Po Paris et maître de conférences à l'université de Paris XI (Orsay). Sa thèse d'histoire des idées politiques sur Gustave Le Bon, parue initialement en 1986 aux PUF avec une préface d'Edgar Faure et qui a reçu le prix Fabien de morale et de sociologie de l'Académie française, a permis de redécouvrir cet auteur qui fut le père de la psychologie collective et dont l'ouvrage Psychologie des foules, paru en 1895, connut un grand succès.
TitreGustave Le Bon - Clés et enjeux de la psychologie des foules
Auteur ROUVIER (Catherine)
ÉditeurThierry RIVOIRE WENTZEL
Date de parution23 janvier 2012
Nb de pages312
CollectionLES CLASSIQUES
EAN 139782918677178
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.33
Critique du libraire
Réédition augmentée et enrichie. Nouvelle préface de Paul-Marie Coûteaux.