Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Gurdjieff - Qui suis-je ?

Référence : 68767
Date de parution : 15 octobre 2001
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
Collection : QUI SUIS-JE ?
EAN 13 : 9782867142536
Nb de pages : 128
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
La première moitié de la vie de Georges Ivanovitch Gurdjieff forme un étrange kaléidoscope de légendes : militantisme nationaliste arménien, espionnage au Tibet pour la Russie tsariste, séjour dans des monastères de diverses traditions religieuses, fondation d'une société - Les Chercheurs de Vérité - dévouée à la quête de la connaissance traditionnelle et ésotérique, etc.
En 1912, cet "aventurier" s'installe à Moscou où il vend des tapis. Là, il regroupe autour de lui des disciples auxquels il enseigne la "quatrième voie", celle de "l'homme rusé". Chassée de Russie par la révolution bolchevique, la petite communauté finira par s'installer en région parisienne. Gurdjieff y fera prospérer l'Institut pour le développement harmonique de l'homme que certains ont pu comparer à une école pythagoricienne. Dans le cadre de cet institut, il enseignera une technique d'éveil particulièrement ardue par l'intermédiaire de diagrammes et de symboles (dont le fameux ennéagramme), de compositions musicales et de danses sacrées, d'étranges dîners rituels et de discussions publique.
L'influence de "Monsieur Gurdjieff", ainsi que le nommaient ses disciples, fut énorme de son vivant et n'a pas décliné avec sa mort. Des fondations Gurdjieff existent dans la plupart des capitales des pays occidentaux et beaucoup de ses thèses ont été reprises par les théoriciens du New Age. Réservé à l'origine à des happy few, son enseignement - qui n'est pas celui d'une religion, d'une secte, d'une école philosophique, mais, uniquement, une voie vers le soi - attire maintenant des milliers d'individus en recherche.  
Né en 1866, à proximité de la frontière russo-turque, Gurdjieff est décédé le 29 octobre 1949 à l'hôpital américain de Neuilly.
TitreGurdjieff - Qui suis-je ?
Auteur BOUCHET (Christian)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution15 octobre 2001
Nb de pages128
CollectionQUI SUIS-JE ?
EAN 139782867142536
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.20