La force du livre que vous tenez entre les mains est d'avoir été écrit par des guitaristes avant tout "artistes" qui ont su au fil du temps développer et mûrir leur propre langage musical. S'ils ont pour la plupart une expérience de la pédagogie, leur façon d'expliquer est intimement liée à la musique qu'ils jouent. Dès lors, un sujet dont vous pensiez avoir fait le tour, vous apparaîtra-t-il peut-être sous un jour différent, simplement parce que l'auteur l'aborde sous un autre éclairage, toujours en relation avec une pratique.
D'autres vous proposeront parfois des approches, des systèmes "personnels", qui s'écartent de la théorie habituelle. Faites-leur confiance : ce qu'ils ont longuement pratiqué marche. Si vous étiez dérouté par certaines approches, par certains concepts, dépassez vos habitudes, vos appréhensions : vous sortirez enrichi de cette rencontre. Une méthode, c'est souvent : "A faire, à ne pas faire". Ici, l'invitation serait plutôt : "Moi, je fais (ou je ne fais pas), et j'aime comment cela sonne (du moins pour mes oreilles)".
Car apprendre à jouer d'un instrument, c'est aussi se forger son propre vocabulaire, son propre langage, sa propre respiration. La finalité n'est pas de s'entendre dire que l'on joue aussi bien que X ou Y, mais comme personne d'autre ! Cet ouvrage s'adresse à tous les guitaristes amoureux de leur instrument. Il aborde de nombreux aspects techniques et styles musicaux : Synchronisation main gauche - main droite ; Jeu modal, accompagnement et improvisation ; Outils techniques pour l'improvisation modale ; improviser avec les pentatoniques ; La guitare et le 12/8 ; L'exploration des voix et les renversement ; L'épopée du blues ; Rythmes et harmonies brésiliens ; L'accordage DADGAD et la main droite ; Etudes et variation sur un standard ; Table ronde : apprentissage, méhodes, travail de l'instrument. Article d'occasion, vendu dans la limite des stocks disponibles.