Le Guide des genres de la musique occidentale présente - au sein de 331 entrées - les genres principaux du concert (symphonie, concerto, sonate, etc.), de la musique vocale (opéra, Lied, chanson, etc.), de la danse (ballet, menuet, ragtime, etc.), de la musique religieuse (messe, Kyrie, choral, etc.) ou de la musique médiévale (organum, trope, séquence, etc.). Il définit aussi les genres liés à la pratique musicale (musique de chambre, musique de film, improvisation, etc.), à des principes spécifiques de composition musicale (fugue, ostinato, thème et variations, etc.), à des états d'esprit musicaux (citations, humour, etc.), sans oublier les nombreux genres peu connus et pourtant passionnants (ranz des vaches, cris, charivari, jeux de dés de composition musicale, etc.). Il tente de rendre compte de l'extraordinaire inventivité humaine dans ce domaine, dessine au fil des pages une foisonnante histoire de la musique et met en lumière ce qui fait que chaque genre est comme un organisme vivant et incarné. C'est ainsi qu'il éclaire leur évolution, leurs variantes, leurs différentes fonctions, les effectifs vocaux ou instrumentaux employés au cours des âges, les compositeurs qui les ont illustrés, et qu'il aborde d'innombrables oeuvres, maîtresses ou plus en retrait, mais toutes significatives, invitant à la découverte d'un inépuisable gisement. Unique en son genre, destiné aussi bien à la brève consultation qu'à la recherche approfondie, au simple amateur de musique qu'au mélomane averti, à l'apprenti musicien qu'à l'interprète confirmé et au musicologue, cet ouvrage est un "usuel" au sens fort du terme.
Eugène de Montalembert enseigne l'analyse musicale, l'histoire de la musique, la paléographie musicale, le contrepoint improvisé et l'ethnomusicologie au CRR de Dijon, conservatoire dans lequel il a mis en place le DEM d'analyse musicale. Il enseigne par ailleurs l'analyse au Pôle d'enseignement supérieur de musique de Dijon (PESM). Il est l'auteur d'articles et de contributions diverses, et intervient dans différentes formations. Claude Abromont a créé les départements de Culture musicale du CRD de Bourg-la-Reine et du CRR de Dijon. Depuis 2000, il est professeur d'analyse et de méthodologie au CNSMDP Concepteur du cédérom joint à l'Abrégé de la théorie de la musique (Fayard-Lemoine, 2003), il a tout récemment publié un Petit précis du commentaire d'écoute (Panama, 2008, repris sous le même nom aux éditions Fayard, 2010) et il intervient régulièrement à la Cité de la musique et sur France Culture.