Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce Guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliée au répertoire dans lequel elle s'incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d'application à partir de quelques pièces reproduites en partition.
Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate-baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales, celles des chansons et des Lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l'ouvrage, donnant une liste des oeuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales.
Bénéficiant de l'expérience pédagogique de ses auteurs - celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine - ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d'analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l'interprète.
Claude Abromont a créé les départements de Culture musicale du CRD de Bourg-la-Reine et du CRR de Dijon. Depuis 2000, il est professeur d'analyse et de méthodologie au CNSMDP. Concepteur du cédérom joint à l'Abrégé de la théorie de la musique (Fayard-Lemoine, 2003), il a tout récemment publié un Petit précis du commentaire d'écoute (Panama, 2008, repris sous le même nom aux éditions Fayard, 2010) et il intervient régulièrement à la Cité de la musique et sur France Culture.
Eugène de Montalembert enseigne l'analyse musicale, l'histoire de la musique, la paléographie musicale, le contrepoint improvisé et l'ethnomusicologie au CRR de Dijon, conservatoire dans lequel il a mis en place le DEM d'analyse musicale. Il enseigne par ailleurs l'analyse au Pôle d'enseignement supérieur de musique de Dijon (PESM). Il est l'auteur d'articles et de contributions diverses, et intervient dans différentes formations.