Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Guerres de Vendée, la mémoire du vitrail

Référence : 116222
1 avis
Date de parution : 8 décembre 2020
EAN 13 : 9782751603747
Nb de pages : 184
30.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Combattant pour défendre leur foi, leurs prêtres, leur liberté, les Vendéens de 93 ont laissé peu de témoignages. L'art n'avait pas sa place en ces temps de guerre. En revanche leurs héritiers voudront rendre hommage et glorifier leurs héros à travers une remarquable série de vitraux vendéens.
On doit, à la fin du XIXe siècle, à des maîtres verriers angevins la création et la plus belle expression d'un art commémoratif unique en France par les sujets abordés et par sa qualité artistique.
Cet art s'exprime essentiellement dans un espace sacré sur le territoire de la Vendée insurgée et cela sur plus d'un siècle. Différentes écoles imprégneront ces lieux de mémoire avec de grands ateliers comme ceux de Megnen, Clamens, Bordereau ou sous la main de simples artistes.
Partez à la rencontre de cette histoire en images, rencontre de la couleur et de la lumière, pour le plus grand plaisir de l'œil. 
184 pages, 300 illustrations pour découvrir les plus beaux vitraux vendéens dans une magnifique édition reliée et numérotée.
TitreGuerres de Vendée, la mémoire du vitrail
Auteur SARRAZIN (Jean-Louis) , DELAHAYE (Nicolas)
ÉditeurPAYS ET TERROIRS (EDITIONS)
Date de parution8 décembre 2020
Nb de pages184
EAN 139782751603747
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)101
Hauteur (en mm)151
Poids (en Kg)0.98
Critique du libraire
TABLE DES MATIERES Préface / Avant-propos / Les vitraux vendéens des Guerres de Vendée / Inventaire / Angers / Avrillé / Bazoges-en-Paillers / Beaupréau / Beauvoir-sur-Mer / Cerizay / Chambretaud / Chanzeaux / La Chapelle Saint-Florent / Chemillé / Courlay / La Gaubretière / Les Herbiers / Le Louroux-Béconnais / Les Lucs-sur-Boulogne / Le Marillais / Montilliers / Mortagne-sur-Sèvre / Le Pin-en-Mauges / Pouzauges / Rocheserviere / Saint-Aubin-des-Ormeaux / Saint-Étienne-du-Bois / Saint-Florent-le-Vieil / Saint-Georges-de-Montaigu / Saint-Laurent-de-la-Plaine / Saint-Laurent-sur-Sèvre / Saint-Mars-la-Réorthe / Saint-Martin-des-Tilleuls / Saint-Paul-du-Bois / Saint-Sulpice / Saint-Sulpice-le-Verdon / Sainte-Gemme-la-Plaine / La Salle-de-Vihiers / La Séguinière / Vihiers / L'atelier de Roger Degas, maître verrier vendéen, Bibliographie.
Les avis clients
La Grande Vendée anime les vitraux commémoratifs
5/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. Un spectacle : Il y a déjà eu de nombreux ouvrages qui ont recensé, sur tout le territoire de la Vendée Militaire, les vitraux commémoratifs du soulèvement vendéen de 1793 et de sa terrible répression génocidaire. La cinéscénie du Puy du Fou montre quelques-uns des vitraux les plus emblématiques, ceux des Lucs-sur-Boulogne notamment, mais jamais ils n’étaient autant représentés et animés que dans ce spectacle très émouvant, « En VERRE et contre Tout ». En une vingtaine de minutes, sur un fond musical signé Laurent Tixier et sur une voix off sobre et explicative, le spectateur apprend et comprend le message vendéen : la liberté de conscience, le pardon, la volonté de reconstruire après le chaos meurtrier laissé dans le pays par la Terreur et la Révolution. Techniquement, le spectacle est projeté sur sept écrans disposés en arc de cercle, comme l’abside d’une église, et les 70 vitraux provenant de plus d’une trentaine d’églises et de chapelles des quatre départements insurgés sont découpés puis animés, donnant vie à ces œuvres habituellement figées par le verre et le plomb. On se déplace d’Angers à Saint-Martin-des-Tilleuls, du Loroux à Luçon, des Mauges au Marais breton-vendéen, des Lucs à Saint-Laurent et à Cerizay. On accompagne les chefs vendéens, Cathelineau, d’Elbée, Bonchamps, La Rochejaquelein, Lescure, Stofflet et Charette mais également André Ripoche, le saint de Bas-Briacé, le curé Voyneau et l’abbé Noël Pinot, et les visages des combattants et des martyrs vendéens, morts pour Dieu et pour le Roi. Sur place on peut se procurer l’ouvrage de Jean-Louis Sarrazin « Guerres de Vendée, la mémoire du vitrail » qui a servi de base au travail des artistes : particulièrement Laurent et Fanny Tixier, Frédéric Bourgeais, sur une idée de Jean-Michel Mousset, président de Grande Vendée. Le spectacle est visible au LUDYLAB de Chambretaud, 5 rue du Bocage sur réservations : tél 02 51 63 94 90 ou contact@ludylab.fr jusqu’au 2 avril 2023. [ Signé : Enry Renoul et présenté par Michel Janva le 5 mars 2023 ] P.S. : Salon Beige, qui êtes-vous ? Nous sommes quelques laïcs catholiques, dans la tranche d'âges 30-50 ans. Ce qui nous unit, c'est notre Foi catholique et notre désir, au fil de l'actualité, de réfléchir à voix haute sur la façon de l'appliquer dans la société actuelle.