Pierre Gripari a traversé son siècle comme un poèt: il a mis en ordre avec des mots le chaos du monde, des images, des idées qui ont exalté, nourri ou détruit ses contemporains. Sa vie fut difficile, mais son engagement corps et âme dans la littérature nous laisse une oeuvre précieuse pour tous ceux qui aiment lire.
Connu et reconnu pour ses contes, il a aussi écrit 141 nouvelles, 14 romans, 34 pièces de théâtre, dont 21 pour la jeunesse, des anthologies, essais, poèmes...
La tâche de l'écrivain est de revivre et de réinterpréter à neuf des situations et des archétypes qui sont de tous les temps. Gripari raconte des histoires avec délectation, humour et profondeur. Loin de la littérature de laboratoire, en vogue dans les années d'après-guerre, il obéit à l'élan du rythme de l'histoire qui veut naître, qui veut s'écrire, qui veut émouvoir. Le réalisme est banni de son oeuvre, mais la vérité y gagne : tout au moins celle qui nous confronte à la tragique condition humaine, tout en nous donnant aussi les clés pour l'affronter.
Dans ce "Qui suis-je" Gripari, les auteurs, qui l'ont bien connu, mêlent informations biographiques et description de livres à l'analyse, en particulier en ce qui concerne Dieu... traité, il est vrai, comme un personnage purement littéraire, d'une manière qui n'appartient qu'à Gripari.
La sincérité caractérise toute l'oeuvre de Gripari, qu'elle s'adresse aux enfants ou aux adultes, mais elle se mêle à une grande pudeur. Ce livre tente de mettre en valeur et d'éclairer l'exemplaire destinée de cet écrivain si original.