Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Gripari - Qui suis-je ?

Référence : 40335
2 avis
Date de parution : 20 avril 2010
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
Collection : "QUI SUIS-JE?"
EAN 13 : 9782867144455
Nb de pages : 128
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 5 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pierre Gripari a traversé son siècle comme un poèt: il a mis en ordre avec des mots le chaos du monde, des images, des idées qui ont exalté, nourri ou détruit ses contemporains. Sa vie fut difficile, mais son engagement corps et âme dans la littérature nous laisse une oeuvre précieuse pour tous ceux qui aiment lire.
Connu et reconnu pour ses contes, il a aussi écrit 141 nouvelles, 14 romans, 34 pièces de théâtre, dont 21 pour la jeunesse, des anthologies, essais, poèmes...
La tâche de l'écrivain est de revivre et de réinterpréter à neuf des situations et des archétypes qui sont de tous les temps. Gripari raconte des histoires avec délectation, humour et profondeur. Loin de la littérature de laboratoire, en vogue dans les années d'après-guerre, il obéit à l'élan du rythme de l'histoire qui veut naître, qui veut s'écrire, qui veut émouvoir. Le réalisme est banni de son oeuvre, mais la vérité y gagne : tout au moins celle qui nous confronte à la tragique condition humaine, tout en nous donnant aussi les clés pour l'affronter.
Dans ce "Qui suis-je" Gripari, les auteurs, qui l'ont bien connu, mêlent informations biographiques et description de livres à l'analyse, en particulier en ce qui concerne Dieu... traité, il est vrai, comme un personnage purement littéraire, d'une manière qui n'appartient qu'à Gripari.
La sincérité caractérise toute l'oeuvre de Gripari, qu'elle s'adresse aux enfants ou aux adultes, mais elle se mêle à une grande pudeur. Ce livre tente de mettre en valeur et d'éclairer l'exemplaire destinée de cet écrivain si original.
TitreGripari - Qui suis-je ?
Auteur MARTIN-CONRAD (Anne) , MARLAUD (Jacques)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution20 avril 2010
Nb de pages128
Collection"QUI SUIS-JE?"
EAN 139782867144455
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
Pierre Gripari (1925-1990) est connu pour ses contes, il a aussi écrit 141 nouvelles, 14 romans, 34 pièces de théatre, dont 21 pour la jeunesse, des anthologies, essais, poèmes.
Les avis clients
Un élément de réponse :
1/5 le contrerévolutionnaire de service .
Depuis votre question l'année dernière, je recherche . Une bonne partie de nos grands auteurs, surtout les " politiques ", n'avait que partiellement compris ce qu'était réellement la Révolution ( infiltrations gnostiques ... ) ! Un Coston était ainsi, d' ou ses nombreuses marques de sympathie avec, par exemple, un Alain de Benoist dont il était particulièrement heureux de dire qu'il en avait publié les premiers articles ! Pour revenir à notre Gripari j'ai trouvé un texte de Coston, malheureusement sans aucune source, c'est trop de louanges sans les réserves motivées qu'il aurait été nécessaire de formuler : " Le non-conformisme de M. Gripari va choquer. Il hérissera des amis et aussi, à la fois des nostalgiques du nazisme et des thuriféraires de la Croisade des démocraties. Qu'importe. Lisez-le : c'est comme une bouffée d'air pur qui pénètre brutalement dans une fumerie d'opium. "
question ?
1/5 Jean Saumur (49)
La notice Wikipedia précise : mère médium, éducation athée, épicurien, communiste de tendance stalinienne de 1950 à 1956, puis anarchiste de droite, traite d'homosexualité qu'il vit sans complexes, proche du G.R.E.C.E. (NOUVELLE DROITE)...Tout cela confirme mes réserves sur cet auteur mais j'ai du mal à comprendre qu'il soit connu comme écrivain pour enfants . Qui a lu ? et qu'en pensez-vous ? Coston et Ratier n'en parlent pas; seul Mabire le présente dans le tome 1 de son " QUE LIRE ? " pour le défendre tout en précisant " même si les bien-pensants ont toujours jugé Gripari "infréquentable"; ce qui confirmerait mes impressions personnelles.