Pour confirmer la vérité de son enseignement, le Christ déploiera son Pouvoir Miraculeux. Les prodiges, qui, à son commandement, éclateront de toutes parts, feront voir et sentir qu'il possède toute puissance sur la terre et dans les cieux. Une parole sortie de sa bouche maîtrisera les forces de la nature, guérira instantanément les aveugles, les sourds, les estropiés, ressuscitera les morts, délivrera les hommes de toutes sortes de maladies et d'infirmités. Ses pensées se réaliseront par des actes, le mot qu'il aura prononcé deviendra, subitement, un fait; ses ordres passant aussitôt à l'état d'exécution parfaite, montreront qu'il est ce Verbe Tout-Puissant et Créateur qui a dit au commencement: "Que la lumière soit, et la lumière fut !"
Pour convaincre encore plus directement les hommes de la vérité de sa doctrine et de chacun de ses dogmes, il opérera des miracles propres à confirmer pleinement chacun des principaux points de son enseignement. Ainsi, pour montrer qu'il est le Libérateur Spirituel des hommes, Il délivrera tous ceux qui sont opprimés par les infirmités, par les génies mauvais, les Démons. Pour persuader aux docteurs Israélites, qu'il est Celui qui délie et qui remet let péchés, il déliera sous leurs yeux les paralytiques, il les renverra libres, pleins de force et de santé. Lorsque, dans la vue de rassasier des multitudes affamées, il créera des pains et dressera dans le désert des tables abondantes, il apparaîtra comme le Créateur Universel, en même temps, que comme l'Auteur de la nourriture matérielle et de la nourriture spirituelle de l'humanité. - Il se présentera comme l'Auteur de la Vie et de la Résurrection future; or cette grave affirmation dogmatique sera toute rayonnante d'évidence, lorsque le Christ, après avoir ressuscité des morts, se ressuscitera encore lui-même. Enfin, pour que personne ne se croie en droit de douter de sa divinité, il fera les œuvres de la Divinité, et il accomplira en son propre nom de nombreux miracles que la Toute-puissance seule peut opérer, afin que tous sachent qu'il est le Tout puissant. Mais rien ne fera connaître au monde entier sa domination absolue et universelle comme le jugement de répression et de bannissement qu'il exercera par lui-même et par les siens sur les Puissances Infernales, qui auront jusqu'alors régné par le culte idolâtrique sur toutes le nations de la terre.
Établissons donc démonstrativement la vérité historique et le caractère éminemment divin des miracles messianiques; cette grande base du Christianisme.