Et ponam in eis signum, et mittam ex eis qui salvati fuerint ad Gentes
(Isaïe, LXVD).
- Les Apôtres ou Envoyés, (...) sont les douze principaux Disciples que Jésus-Christ a choisis lui-même et a envoyés pour prêcher son Évangile et le répandre chez toutes les nations... Mais il en voulait un qui tînt le premier rang parmi les autres : celui-ci fut Simon-Pierre (p. 10, sq.). Écoutons l'abbé Maistre :
- "Rien n'est plus vain, ni plus fallacieux, que le "grand principe de critique" moderne, qui consiste à révoquer en doute ou à nier tous les faits historiques qu'on peut supposer s'être passés autrement ; ce grand principe est impudent et puéril : si vous l'acceptez voyez que "plus personne, dit le grand Saint Augustin, ne sera certain ni de sa naissance, ni de son héritage, ni de son identité ; car n'arrive-t-il pas que des parents soient infidèles ? N'arrive-t-il pas que des sages-femmes se trompent ?" Ce "principe" n'en est pas un : C'est une
puérile attaque contre nos certitudes morales. Omnia probate, quod bonum est, tenete - Éprouvez tout et gardez ce qui est bon (in Préface)."
- Et, plus loin, racontant la séance du Grand Conseil qui avait jeté S. Jean et S. Pierre en prison à la suite des guérisons miraculeuses opérées :
- "Pierre parla aux membres du Sanhédrin avec respect, mais avec une élévation et une force qui les couvrit de confusion : "Princes du peuple, et vous, Sénateurs d'Israël, écoutez-nous. Puisqu'aujourd'hui nous sommes traduits en justice, pour avoir fait du bien à un homme perclus dans ses membres, et qu'au lieu de nous féliciter de ce bienfait, vous voulez nous faire périr, nous vous déclarons que c'est par le nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité d'entre les morts que nous opérons ces miracles (pp. 207, sq.)." - Ce discours mesuré mais ferme, tous les prêtres et les catholiques, victimes de la Terreur mondialiste depuis 1789 (et conciliaire depuis 1958) : "Nous faisons du bien, et c'est pourquoi on nous élimine".