Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Grand jeu - JDA 29

Référence : 63933
2 avis
Date de parution : 1 janvier 1995
Auteur : VALBERT (Jean)
Éditeur : ELOR (EDITIONS)
Collection : JDA
EAN 13 : 9782907524568
Nb de pages : 192
10.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Grand Jeu ? C'est un roman scout. Mais pas n'importe quel roman scout : l'un des meilleurs ! L'un des plus forts !
Ecrit par un prêtre. Un aumônier scout des grandes années d'avant guerre.
Grand Jeu : c'est le scoutisme vécu dans sa formidable pédagogie. Au service des plus démunis matériellement. Au secours des plus abandonnés moralement.
L'action se déroule dans une région superbe : le département du Doubs, la Franche-Comté, et particulièrement Besançon, dont tous les connaisseurs vous diront qu'elle est une des plus belles et attachantes villes de France.
C'est là, dans ce cadre unique, que l'action intelligente d'un prêtre va conduire au sauvetage simultané des garçons abandonnés à eux-mêmes, véritables petits voyous, et de leur chef, moralement très désemparé.
La recette est simple : c'est celle de l'Evangile. Mais il faut la redécouvrir. Il faut la vivre : pour se guérir du manque d'amour, il faut aimer soi-même, il faut donner.
Tout ceci sur fond d'action, comme le scoutisme sait en fournir aux jeunes de tous les temps. On n'a pas affaire à des surhommes, mais à des jeunes bien ordinaires, avec leur faiblesse, leurs petitesses parfois, mais qui peuvent être très grands aussi...  

Michel Menu qui s'y connait en scoutisme, dit que ce roman n'est pas le roman de l'année, mais le "roman du siècle".
Jean Valbert est mort il y a quelques mois.
Quel plus bel hommage lui rendre que de rééditer Grand Jeu.
Lisez, ou relisez cette belle histoire, pour votre plus grand plaisir.   
TitreGrand jeu - JDA 29
Auteur VALBERT (Jean)
Auteur illustrateurJOUBERT (Pierre)
ÉditeurELOR (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1995
Nb de pages192
CollectionJDA
EAN 139782907524568
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.26
Critique du libraire
Dans le cadre splendide de la capitale franc-comtoise, des scouts aux prises avec une bande de jeunes délinquants. Préface de Michel Menu. Illustré par Pierre Joubert. [12 ans]
Les avis clients
Une formation en profondeur !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Histoire d'amitié, de dévouement, de désintéressement, où celui qui donne reçoit, où celui qui a reçu apprend à donner, où honnêteté droiture et soif de vie ont raison de bien des préjugés, égoïsmes, solitudes . Vivre est parfois un "grand jeu" difficile mais "la vie est belle" . Ce livre est une excellente description de ce que doit être la vie Scoute : pas seulement un moment de détente, mais une formation en profondeur pour que les enfants deviennent des hommes . Le rôle des chefs, de l'aumônier discrètement présent, leur refus de la démagogie, sont très bien mis en évidence . Le rôle des parents est peut-être un peu estompé . Les lecteurs retrouveront avec plaisir les illustrations de Pierre Joubert . La couverture nous montre une franche poignée de mains entre deux garçons souriants . Ce livre est à conseiller à tous les scouts, filles ou garçons à partir de 13 ans, sans oublier chefs et aumôniers ; on peut aussi le faire lire aux parents . [ " Plaisir de Lire " , numéro 45 , Pâques 1979 ]
" roman du siècle ".
3/5 Henri Servien/Lectures françaises.
.----. Il s'agit de la réédition d'un grand livre sur l'adolescence. L'auteur Jean Valbert connaissait admirablement bien la psychologie des jeunes garçons à l'âge qui, faute d'aventure, de pratique chrétienne, d'ouverture aux autres, est trop souvent ingrat. "Grand Jeu " est comme le dit Michel Menu, le préfacier, un " roman du siècle " pour les enseignements fondamentaux qu'il nous apporte. Car on en revient toujours à la méthode scoute pour l'éducation des adolescents. L'auteur et le préfacier savent de quoi ils parlent l'un et l'autre ! Michel Menu fut le fondateur de cette extraordinaire élite spirituelle que furent les Raiders, Jean Valbert -- l'abbé Jacques Charrière -- fut aumônier scout. Oui on mérite toutes nos rencontres ( numéro 457 - mai - 1995 ).