Un épisode méconnu de l'histoire de Guillaume le Conquérant !
Quel drôle de métier que celui de fou !
Golet, qui n'a jamais grandi, a appris à jongler et à faire des cabrioles au château de Guillaume de Normandie.
Après avoir fait le pitre pour animer un banquet, après être sorti d'un énorme gâteau, il est parti se coucher. Mais soudain, en pleine nuit, il entend cliqueter des armes et parler à voix basse. Derrière les réjouissances, un complot se prépare...
Dans la tête de Golet, une voix s'impose, plus forte que tout : "Je n'ai qu'une heure pour sauver le duc Guillaume."
Y parviendra-t-il ? S'il n'est pas bien grand, notre Golet est intrépide, inventif et courageux !
Guillaume de Normandie a 19 ans en 1046, et il a bien du mal à imposer son autorité autour de lui. Prévenu par son fou, il échappe à un complot et, quittant Valognes, va se réfugier à Falaise.
L'épisode raconté dans cet album a bien eu lieu !
Ce récit aux nombreux rebondissements est suivi d'une brève chronologie et de quatre silhouettes de Golet (et de son chat !) à reproduire et à colorier.
Partageant sa vie entre Paris et Falaise, Vanessa Marin connaît sur le bout des doigts l'histoire de la Normandie, et notamment celle de Guillaume le Conquérant. Son talent de conteuse fait revivre ici avec humour un épisode peu connu de la vie mouvementée du tout jeune duc de Normandie, sauvé par Golet, son fou.
Après avoir dessiné le bouclier de Cantorix le forgeron des dieux, Emma La Maôve, elle aussi normande, a donné un visage espiègle à Golet. Un fou malicieux mais bien déterminé, sous son costume tintinnabulant !