Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Godefroy de Bouillon

Référence : 38227
1 avis
Date de parution : 18 septembre 1985
Auteur : AUBE (Pierre)
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
Collection : LITT.GENE.
EAN 13 : 9782213016542
Nb de pages : 432
32.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Magnifié et statufié comme seuls, peut-être, le furent les combattants de la guerre de Troie, Godefroy de Bouillon a longtemps relevé du mythe plutôt que de l'histoire. Pourtant son intervention fut décisive sur l'évolution de l'Occident comme sur celle de l'Orient.
Une brillante ascendance - sa famille descendait de Charlemagne -, un enracinement dans une région - entre Rhin, Meuse et Escaut - en plein essor économique et touchée plus tôt que d'autres par la réforme religieuse et sociale entreprise par l'Église : tout désignait ce féodal d'une grande bravoure et exerçant un fort ascendant sur les hommes à conduire l'une des trois armées parties en 1096 délivrer le tombeau du Christ. Participant actif à la prise d'Antioche, vainqueur de Jérusalem, il sut comme "avoué (gardien) du Saint-Sépulcre" jeter en moins d'un an les bases d'un État appelé à durer plus d'un siècle et demi.
Il connut une destinée posthume plus glorieuse encore. Stupéfait de l'exploit qu'il avait accompli à travers Godefroy, l'Occident fit de lui le parangon des vertus chrétiennes et chevaleresques : les chansons de geste sont pleines de ses hauts faits. Il hanta Dante, Le Tasse et Chateaubriand ; au siècle dernier encore, il divisa le plus sérieusement du monde les érudits de deux grandes nations d'Europe pour savoir...s'il était belge ou français ! 
Né en 1944, Pierre Aubé est enseignant à Rouen. Il a déjà publié Baudoin IV de Jérusalem, le roi lépreux (1981) et les Empires normands d'Orient (1983).
TitreGodefroy de Bouillon
Auteur AUBE (Pierre)
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution18 septembre 1985
Nb de pages432
CollectionLITT.GENE.
EAN 139782213016542
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)134
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.48
Les avis clients
Constantinople, Antioche, Jérusalem ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Héros du XIème siècle si célèbre par sa bravoure, et par ses vertus chrétiennes - très vite il fut l'objet de légendes magnifiques - Godefroy de Bouillon, chevalier noble était un descendant de Charlemagne . Mêlé très tôt à la politique de son temps, il était un fidèle vassal de l'empereur de Germanie Henri IV . A l'appel du pape Urbain II, il fut l'un des chefs de la croisade sous la direction de l'évêque du Puy, Adhémar de Montreuil . Parti de Ratisbonne le 15 Août 1096, il traversa l'Autriche, la Hongrie puis la Bulgarie et arriva à Constantinople . En ce lieu, il fit sa jonction avec les troupes de Raymond de Toulouse et celles de Robert de Flandre . Après la traversée des monts arides de l'actuelle Turquie, ils investirent Antioche qui tomba aux mains des chrétiens après un long siège . Dès lors, la route de Jérusalem s'ouvrait enfin devant eux . La Cité Sainte passa sous la tutelle chrétienne le 15 juin 1099 . POUR QUI CE LIVRE ? : Le lecteur émotif sera quelque peu choqué par certaines descriptions assez crues de massacres transcrites par Pierre Aubé . L'adulte vivement intéressé par le sujet y trouvera des cartes et une abondante bibliographie . [ " Plaisir de Lire " , numéro 71 , Pâques 1986 ]