Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Globalisation, le pire est à venir

Référence : 23691
Date de parution : 5 juin 2008
Collection : CAHIERS LIBRES
EAN 13 : 9782707154590
Nb de pages : 168
12.70
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Depuis la chute du Mur, la globalisation a déchaîné des forces d'autant plus indomptables qu'elles ne sont pas régulées de manière coopérative et qu'elles sont devenues le champ clos de tous les égoïsmes. En 2007, la crise des "subprimes" a mis en lumière l'extrême fragilité du système financier international : des milliers de milliards de dollars se sont évaporés en quelques jours. Cette crise, manifestation de la folie d'un monde où l'argent coule à flots, n'est sans doute que le premier signe annonciateur de plus grands bouleversements. Dans tous les domaines.
Car, expliquent les auteurs de cet essai aussi clair que précisément informé, le pire est à venir de la conjonction de cinq caractéristiques majeures de la globalisation : une machine inégalitaire qui mine les tissus sociaux et attise les tensions protectionnistes ; un chaudron qui brûle les ressources rares, encourage les politiques d'accaparement et accélère le réchauffement de la planète ; une machine à inonder le monde de liquidités et à encourager l'irresponsabilité bancaire ; un casino où s'expriment tous les excès du capitalisme financier ; une centrifugeuse qui peut faire exploser l'Europe.
Ce diagnostic lucide et sombre vaut aussi comme un avertissement aux responsables politiques et économiques et à tous les citoyens : des mesures radicales sont nécessaires pour enrayer la course folle de la globalisation, cette énorme machine à prendre du revenu aux uns pour le redistribuer aux autres.
Patrick Artus est directeur de la recherche de Natixis, professeur à l'Ecole polytechnique et professeur associé à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.  
Marie-Paule Virard, journaliste, a été rédactrice en chef du magazine Enjeux-Les Echos de 2003 à 2008. Ils ont publié ensemble, à La Découverte, deux livres à succès : Le Capitalisme est en train de s'autodétruire (2005) et Comment nous avons ruiné nos enfants (2006).
TitreGlobalisation, le pire est à venir
Auteur ARTUS (Patrick) , VIRARD (Marie-Paule)
ÉditeurLA DECOUVERTE (EDITIONS)
Date de parution5 juin 2008
Nb de pages168
CollectionCAHIERS LIBRES
EAN 139782707154590
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)137
Hauteur (en mm)221
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire
Il faut appliquer des mesures sévères pour enrayer la course folle de la globalisation, cette machine infernale qui prend des revenus aux uns pour les redistribuer aux autres.