Si les écrits de Gilbert Pérol, ici réunis et présentés par son épouse, méritent de retenir l'attention, c'est d'abord parce que cet Ambassadeur de France accomplit ses missions, de Tunis à Tokyo, de Paris à Rome, en un temps où se produisaient dans le monde de grands évènements : retour au pouvoir du Général de Gaulle, décolonisation, tension puis détente entre l'Est et l'Ouest, difficile construction de l'Europe, conflit israélo-palestinien.
Mais si les notes et documents rédigés durant toute sa carrière par Gilbert Pérol sont particulièrement intéressants, c'est aussi - et surtout - parce que ce "diplomate non conformiste" était un homme libre, aussi exigeant envers lui-même qu'attentif et accueillant aux autres. Profondément attaché aux valeurs de la France, il connaissait et respectait celles des autres nations. Fidèle à la Tradition catholique, il contribua au développement des relations entre la Chrétienté et l'Islam, tout en s'efforçant de promouvoir le dialogue à l'intérieur de l'Eglise dans les années qui suivirent le Concile Vatican II. Son message reste d'une grande actualité.
Huguette Pérol est née en Tunisie où elle a passé les premières années de sa vie. Ayant épousé un diplomate, elle a parcouru le monde avec son mari. De ses voyages, de ses rencontres, elle a rapporté une moisson de souvenirs qui lui ont inspiré la plupart de ses ouvrages.