Après dinnombrables et triomphales reprises de ses comédies, Georges Feydeau (1962-1921) a longtemps été considéré comme un simple amuseur, mécanicien diabolique de marionnettes dociles, reflet souriant dun temps mythique où la vie nétait quune suite de plaisirs.
Voici trente ans, Jacques Lorcey corrigeait déjà cette image trop simpliste et soulignait que Feydeau était en réalité un peintre de mœurs, psychologue de tout premier ordre, moraliste souvent très profond et sans complaisance à légard dune société en perdition.
Par un phénomène étrange, le plus fêté des auteurs restait sans doute le personnage le moins connu du monde littéraire au XXe siècle. En 1971, pour le cinquantième anniversaire de sa disparition, Jacques Lorcey fut le premier à soulever un coin de ce voile de mystère. Mais ce travail unique était devenu rigoureusement introuvable. À la lumière de nouvelles découvertes, Jacques Lorcey trace aujourdhui un portrait plus complet de cet homme étonnant, toujours dune élégance recherchée, mais taciturne, angoissé, qui passait ses soirées chez Maxims devant une bouteille de champagne factice, se passionnait davantage pour le théâtre et la peinture que pour lamour et dont les dernières années furent dune grande tristesse.
Dans ce livre exhaustif, Jacques Lorcey, historien des spectacles et des comédiens, spécialiste reconnu de Sacha Guitry comme dEdmond Rostand, propose également un panorama complet, analytique et critique de lœuvre comique de Georges Feydeau, étudiant son art de la composition scénique et son humour corrosif. En conclusion, il explique pourquoi Feydeau apparaît si proche de notre quotidien ? tout en restant le témoin impitoyable dune Belle Époque annonciatrice de toutes les décadences.
Prix de comédie au Conservatoire national, Jacques Lorcey fut pensionnaire de la Comédie-Française avant de paraître sur d'autres scènes, de créer sa propre troupe et un festival de rencontres classiques. Il a joué 200 rôles et dirigé 30 spectacles. Historien, il a publié plus de 40 volumes. Jacques Lorcey, spécialiste de l'histoire du théâtre, fut le premier biographe français de Maria Callas. Il a publié "L'art de Maria Callas", "Immortelle Callas", "L'Esprit de Sacha Guitry" et "Sacha Guitry et son monde", 3 tomes (éd. Séguier).
Préface de Michel Archimbaud