Deux manuels pour retrouver le sens du réel
5/5 L'homme nouveau .
.----. Extrait d'une présentation sur les deux volumes "Sciences " et " Géographies " :
Dans les classes de l’école primaire, les programmes d’enseignement des sciences de l’Éducation nationale ne cessent d’évoluer dans un sens qui doit permettre aux jeunes enfants de devenir plus tard des citoyens « éco-responsables ». Entendez par là, des individus sensibilisés à la « cause environnementale », qui respectent l’environnement et sachent tout sur la protection du grand panda de Chine, soient pour les éoliennes, trient leurs déchets et comprennent que les êtres vivants résultent de l’évolution toujours agissante. Si dans tout cela on trouve évidemment de très bonnes choses, bien souvent, hélas, l’idéologie prend le pas sur la connaissance basique et pratique accessible à des enfants de primaire. Actuellement à l’école, un enfant en saura davantage sur le réchauffement climatique que sur la plupart des objets ou des êtres naturels qui l’entourent. Or cette déconnexion du monde réel est pernicieuse. L’enfant a d’abord besoin de savoir pourquoi et comment sont faits les choses et les êtres qui l’entourent, pourquoi un lapin a de grandes dents, pourquoi le cidre pétille, d’où viennent le lait, et les cerises, et le pain, etc. ... ...
Dans la même collection et le même esprit, l’œuvre Saint-Nicolas vient d’éditer un manuel de géographie tout à fait remarquable, partagé en deux grandes parties à utiliser sur deux années scolaires, reprenant des thèmes assez similaires prévus pour les deux années du cours élémentaire : le monde qui nous entoure, l’eau et la terre, les richesses de la nature et les voyages. On retrouve les mêmes qualités matérielles que pour les autres ouvrages de cet éditeur : de très jolies illustrations, photos, reproductions de tableaux, schémas ou dessins, pour accompagner des textes qui intéresseront sans nul doute les enfants. Ponctués de jolies citations de poèmes, les chapitres partent toujours d’une observation pour amener l’enfant à réfléchir. Puis une lecture aboutit à un résumé à retenir. Enfin, un exercice pratique est proposé souvent à base de manipulation ou de dessin, voire de recherches personnelles. C’est concret et bien approprié à des enfants de primaire. À noter les cartes de géographie – trois cartes de France et une du monde – présentes sur les rabats des couvertures permettent d’être consultées à tout moment, quelle que soit la leçon étudiée.
Deux belles réalisations utilisables à l’école ou à la maison pour aider les enfants à « s’intéresser à la maison que Dieu a donnée aux hommes, en France et dans le monde, à voir comment ils l’ont arrangée ou dérangée, à reconnaître – avec leurs richesses et leurs limites – les données matérielles qu’ils doivent respecter tout en les exploitant s’ils veulent subsister honnêtement et fraternellement »,selon les mots de R.-Th Calmel. [ Rédigé par Marie Lacroix le 18 octobre 2017 dans L'Homme Nouveau ]