Où l'on saisit l'héroïsme des soldats
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Si la discrète figure de Geneviève de Galard, l'héroïque convoyeuse de l'air, l'infirmière dévouée dans les conditions les plus effroyables, traverse cette BD, c'est la bataille de Dien Bien Phu qui en est le sujet principal.
C'est à travers les péripéties de ses combats embrouillés que l'on saisit l'héroïsme des soldats dont la France n'a pas toujours su reconnaître l'abnégation, la bravoure, le sacrifice et la gloire malgré la défaite.
Les auteurs en font ici mémoire et ils n'oublient pas, non plus, de rappeler que le taux de mortalité chez les prisonniers français dans les camps Vietminh a été supérieur à celui des camps de concentration allemands, ce qui est une tache ineffaçable sur l'honneur des vainqueurs.
Pour les lecteurs qui pensent que, 70 ans plus tard, la vérité historique doit être transmise pour fonder l'avenir, ce livre peut être complété par le film émouvant de Pierre Schoendoerffer (Dien Bien Phu) et les mémoires d'Hélie de Saint Marc, Les champs de braises.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.