Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Gamelin - La tragédie de l´ambition

Référence : 119450
1 avis
Date de parution : 28 octobre 2021
Auteur : SCHIAVON (Max)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
Collection : PERRIN BIOGRAPH
EAN 13 : 9782262080013
Nb de pages : 520
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Gamelin, ou la quintessence du désastre militaire.
Maurice Gamelin (1872-1958), voilà définitivement une figure attachée à l'écrasante défaite de mai 1940. Il convient de dépasser ce lieu commun et s'interroger : comment cet officier considéré parmi les plus brillants de sa génération, à qui tout réussit depuis sa prime jeunesse, ayant la confiance des dirigeants politiques, a-t-il pu conduire les armées alliées au désastre ? Pour répondre à cette question centrale et objet du présent ouvrage, qui n'a reçu que des réponses partielles depuis 80 ans, l'auteur passe en revue les paramètres ayant influencé les choix tactiques et stratégiques du généralissime. Il étudie de près son comportement, ses failles ou ses fêlures. Il aborde également des questions essentielles, notamment les raisons pour lesquelles Gamelin a été choisi pour occuper le poste suprême, comme les motivations de ceux qui l'ont désigné. Enfin, il tente de cerner une personnalité particulièrement complexe, en racontant sa vie publique et privée, ses expériences, ses ressorts intimes, ce qui l'a motivé et poussé à agir. Il démêle les intrigues, les alliances, les ambitions des uns et des autres et apporte nombre de précisions sur des aspects laissés dans l'ombre jusqu'à aujourd'hui.  
Max Schiavon, docteur en histoire, a dirigé le Service historique de la Défense. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et des élites militaires, il est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont plusieurs biographies remarquées. La dernière, Weygand l'intransigeant, a reçu le prix de la Légion d'honneur. Il a publié chez Perrin Mussolini. Un dictateur en guerre, ainsi que Corap.
TitreGamelin - La tragédie de l´ambition
Auteur SCHIAVON (Max)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution28 octobre 2021
Nb de pages520
CollectionPERRIN BIOGRAPH
EAN 139782262080013
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)36
Largeur (en mm)152
Hauteur (en mm)241
Poids (en Kg)0.63
Critique du libraire
" Si l'on désire connaître le sujet à fond, il faut lire Max Schiavon. On en ressort ahuri, abasourdi. Le personnage ? Un gouffre vertigineux entre ce qu'il aurait dû être et ce qu'il a été. La France ? Lancée à l'aveuglette contre un ennemi implacable et colossal. "
Les avis clients
Un gouffre vertigineux
4/5 https://lanef.net/
.----. Il était une fois un major de promotion de Saint-Cyr, jugé parfait sous tous les rapports qui, devenu en février 1931 chef de l’état-major de l’armée (de terre) et membre du Conseil supérieur de la guerre, fut investi en janvier 1935, après Weygand atteint par la limite d’âge, du commandement suprême avec beaucoup plus de pouvoirs que son prédécesseur. Or, le 7 mars 1936, allait avoir lieu, grave menace à notre sécurité, la facile réoccupation de la Rhénanie. Un succès pour Hitler. Un camouflet pour la France. Cette dernière, frappée d’impuissance stratégique, aussi de carence gouvernementale, se montrant incapable de mener une action militaire en bordure de son territoire et de défendre ses intérêts vitaux. Alors qu’une vigoureuse riposte à ce moment-là aurait pu encore tout sauver… et changer l’histoire. Puis en 1938 on traversa la crise des Sudètes, marquée chez nos unités mobilisées d’insuffisances criantes dans tous les domaines ; chez Gamelin d’une attitude incertaine, en même temps velléitaire et expectante – crise suivie de l’aplatissement du 30 septembre à Munich. Oui, mais l’Allemagne déjà, au peuple bien plus nombreux, au potentiel industriel très supérieur, à l’arsenal hors de pair, permettait-elle à présent d’engager un conflit dans des conditions favorables ? Cependant le dépeçage final en mars 1939 de la Tchécoslovaquie ayant été suivi en août du pacte germano-soviétique, préambule à l’attaque de la Pologne, celle-ci entraîna le 3 septembre l’entrée en guerre de la France. Difficile de rien dire de son déroulement qui ne soit accablant pour l’homme maintenant décoré du titre de chef d’état-major général de la Défense nationale, commandant en chef des forces terrestres, commandant en chef des armées alliées en France, vain cumul, on le vit, de responsabilités non exercées ; pour l’homme dont l’incompétence, le manque d’énergie, de volonté, d’imagination (palpables bien avant la foudroyante offensive allemande du 10 mai 1940) précipiteront la catastrophe… aussi rapide que complète ; pour l’homme et le généralissime, soutenu mordicus par Daladier, insane politicard n’ayant cessé de se comporter comme si son seul devoir envers le pays (président du Conseil et ministre prépondérant entre 1938 et 1940) était de s’accrocher au pouvoir. Et destitué trop tard ce Gamelin, le 20 mai, quand tout croulait. Si l’on désire connaître le sujet à fond, il faut lire Max Schiavon. On en ressort ahuri, abasourdi. Le personnage ? Un gouffre vertigineux entre ce qu’il aurait dû être et ce qu’il a été. La France ? Lancée à l’aveuglette contre un ennemi implacable et colossal. [ Signé : Michel Toda dans La Nef - Mai 2022 ] P.S. : Qu’est-ce que La Nef ? La Nef a été créée en décembre 1990, c’est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s’inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l’Église et au pape qui la gouverne.