Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Frères désunis - La réconciliation des chrétiens, un défi pour l´Eglise

Référence : 37470
Date de parution : 1 février 2011
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
EAN 13 : 9782360400256
Nb de pages : 320
26.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 17 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Qui sont nos frères d'Orient ? Les connaissons-nous suffisamment ? Savons-nous la différence qui existe entre un syro-malankar catholique, un malankar orthodoxe et un syro-malankar orthodoxe ? Les grecs-orthodoxes sont-ils des orthodoxes grecs ? Combien d'Eglises sont en communion avec le patriarcat oecuménique de Constantinople ?
Le présent livre tente de fournir une vue d'ensemble de nos frères orientaux, tant unis à Rome que séparés : D'où viennent-ils ? Où vivent-ils ? Comment sont-ils organisés ? De quand datent les ruptures ?
Les réponses nous rendent ces chrétiens plus proches, et nous aident aussi à compatir profondément aux souffrances de ces frères, souvent soumis à de dures persécutions.
Cependant, la tunique du Christ souffre d'une autre forme de déchirure, postérieure à la Réforme du XVI° siècle : les diverses variétés de protestantisme (anglicanisme, luthéranisme, calvinisme, etc.) et de jansénisme (Union d'Utrecht). Pourquoi et quand ces chrétiens occidentaux se sont-ils détachés de la Mère Eglise ? Où et comment ont-ils évolué ?
La réponse à tout cet ensemble de questions, qui concernent près d'un milliard de baptisés, est indispensable pour comprendre l'histoire récente de l'Eglise et du monde, mais aussi pour se préparer à saisir ce que l'Eglise catholique entend par oecuménisme.
Le Frère Basile est bénédictin à l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux. En 1995, il a a obtenu un doctorat en théologie à l'Université de la Sainte-Croix, à Rome, avec une thèse sur La liberté religieuse.
Préface du cardinal Philippe Barbarin. 
TitreFrères désunis - La réconciliation des chrétiens, un défi pour l´Eglise
Auteur VALUET (Frère Basile OSB)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution1 février 2011
Nb de pages320
EAN 139782360400256
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)136
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.41
Critique du libraire
Le Frère Basile est bénédictin à l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, docteur en théologie, il consacre cet ouvrage aux chrétiens. Chrétiens d'Orient, syro-malankar, malankar, grecs-orthodoxe, l'église chaldéenne, antiochienne, arménienne, copte... Qui est uni à Rome ? Qui ne l'est plus ? Il revient aussi sur la plupart des formes qu'a prises le protestantisme après la Réforme du XVIe siècle. Un livre intéressant et nécessaire qui permet d'y voir un peu plus clair.