Un témoignage choc pour réveiller l’Occident
5/5 Salon Beige .
.----. Un prix littéraire pour un livre consacré au dialogue catholique orthodoxe sur les questions sociétales
Une bonne nouvelle sur le front du dialogue catholique orthodoxe :
Samedi prochain 4 mai 2019 , au château d’Arcangues, Guillaume d’Alançon sera un des lauréats du Prix des Trois Couronnes pour son livre « Frères chrétiens, levez-vous ! », un témoignage choc pour réveiller l’Occident. L’ouvrage, paru récemment aux éditions Artège, est une entrevue avec le Père Dimitri Smirnov, président de la Commission pour la famille, la protection de la maternité et de l’enfance au Patriarcat de Moscou que Guillaume d’Alançon avait rencontré pour la première fois lors d’un voyage en Russie en 2014 :
« il s’était exprimé à l’occasion d’une rencontre avec des personnalités françaises engagées pour la défense de la famille et de la vie, spécialement celle des plus fragiles. Ses propos, simples et accessibles, méritaient d’être davantage connus ».
L’idée de réaliser un livre d’entretien avec lui a ainsi fait son chemin : « au confluent du catholicisme et de la chrétienté orthodoxe, nos rencontres étaient sous-tendues par une recherche commune de la vérité », précise encore Guillaume d’Alançon.
« S’il est arrivé qu’à certains moments je puisse ne pas partager les mêmes vues que lui, je priais intérieurement, appelant au secours le Saint-Esprit pour qu’il inonde notre conversation de sa lumière ».
Ce livre veut faire partager la rencontre de deux chrétiens, un laïc catholique et un prêtre orthodoxe, l’un interrogeant l’autre, sur des sujets essentiels.
« Au long des heures passées avec le Père Smirnov, j’ai pu mesurer son attachement à la famille, à la défense de la vie innocente, à l’amour de la beauté, à la seigneurie du Christ sur les nations, à la divine liturgie… Joie aussi de mieux connaître cette belle tradition russe et son blanc combat contre tous les totalitarismes, communiste mais aussi libéral… En arrière-plan, les icônes paisibles et graves, ornaient le salon de nos échanges ».
Né en 1951, le Père Dimitri Smirnov est actuellement président de la Commission patriarcale pour la famille, la protection de la maternité et de l’enfance. Figure très populaire en Russie, auteur à succès, il est depuis 1991 recteur de l’église Saint Mitrofan de Voronej.
Un message à G. d'Alançon , reçu du Cardinal Kurt Koch, préfet du conseil pontifical pour l’unité des chrétiens : "
Je vous remercie pour le livre de Dimitri Smirnov et de votre engagement pour la promotion de la famille et de la vie, une tâche si importante…”
[ Par Mi
chel Janva le 3 mai 2019 sur le salon beige ]