"Son héritage est peut-être plus grand que celui d'un Wagner", déclarera Schonberg. Mais de quel Liszt parle-t-on ? "Hongrois-Autrichien-Allemand-Français-Italien de nulle part, en fait, bohémien saltimbanque jusqu'au bout des doigts", comme le présente Jean-Yves Clément, il fut tour à tour pianiste improvisateur, chef d'orchestre, professeur, écrivain, organisateur de festivals, philanthrope. En musique, il a été un révolutionnaire, faisant exploser les codes les mieux établis dans la Sonate ou la Faust Symphonie.
Mais Liszt, c'est aussi l'incarnation d'une virtuosité grisante (les Rhapsodies hongroises), un mystique romantique (l'oratorio Christus), un compositeur-poète (ses mélodies, les Années depèlerinage), qui laisse finalement l'oeuvre la plus indéfinissable qui soit. C'est tout l'intérêt de cet ouvrage que de recoller les pièces de ce passionnant puzzle.
Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce Franz Liszt est enrichi d'un index, de repères bibliographiques et d'une discographie.
Jean-Yves Clément est écrivain, éditeur et directeur artistique. Créateur des Iisztomanias de Châteauroux, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Les Deux Ames de Frédéric Chopin (Presses de la Renaissance), et de plusieurs recueils de poésie. Il a été nommé commissaire général de l'année Liszt en France (2011).