Grand Prix catholique de Littérature 2019
5/5 Actualitté.com
.----. L’Association des Écrivains Catholiques a décerné le Grand Prix catholique de Littérature 2019 à Patrick de Gméline pour son livre François de Sales, le gentilhomme de Dieu, paru aux éditions Omnibus en janvier 2018. Créée en 1946, la récompense couronne chaque année un écrivain de langue française dont le livre fait état de qualités littéraires et de valeurs universelles compatibles avec la foi catholique.
En plus du Grand Prix, deux mentions spéciales ont été attribuées : à Pierre-Yves Le Priol, pour La foi de mes pères, paru chez Salvator, et à François Dubreil, pour La couronne, publié par les éditions Téqui.
Le Grand Prix a été décerné à l'auteur dans les salons de la mairie du VIe arrondissement de Paris : la récompense s'incarne dans une médaille symbolisant l’inspiration de l’écrivain, réalisée par l’artiste catholique Daphné Du Barry.
Le résumé de l'éditeur pour François de Sales, le gentilhomme de Dieu :
Né dans une famille d'ancienne noblesse savoyarde, François de Sales (1567-1622), personnalité majeure de l'Église catholique tant par son action au temps des guerres de Religion que par l'héritage qu'il a laissé, choisit très jeune sa voie. Ordonné en 1593, il est rétablit le catholicisme dans la région de Genève alors sous la coupe des protestants. Ordonné évêque de Genève en 1602, il siège en exil à Annecy. En 1610, il fonde avec Jeanne de Chantal l'Ordre de la Visitation, dont les visitent pauvres et malades. Personnalité charismatique, réputé pour sa douceur, redoutable argumentateur, humaniste et organisateur hors pair, il a laissé une œuvre spirituelle considérable : Introduction à la vie dévote (1608), Traité de l'amour de Dieu (1615), et une correspondance importante. Canonisé dès 1665 (fêté le 24 janvier), docteur de l'Eglise (1877), il est l'auteur catholique le plus publié dans le monde.
Patrick de Gméline succède à Réginald Gaillard, récompensé en 2018 pour son roman La partition intérieure, paru aux éditions du Rocher. [ Antoine Oury - 15.04.2019 ]
Monumentale !
4/5 L'ange gardien.
.----. Avec sa plume chaleureuse et son talent de conteur, l'auteur redonne vie à cette personnalité d'exception, ce gentilhomme de Dieu, qui le fascine depuis l'enfance. Une œuvre monumentale récompensée par le Grand Prix catholique de littérature 2019. [ Publié par " Accusés de réception " dans L'ange gardien, vie chrétienne au foyer, numéro 5-2019 de septembre-octobre 2019 ]