Conçu au Centre Régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez, ce volume rassemble les souvenirs de résistants et de déportés ayant oeuvré, pour l'essentiel, dans l'Hérault (avec quelques témoignages concernant le Sud-Est, l'Auvergne, le Sud-Ouest, Paris et même Tunis) et issus de toutes les classes de la société française d'alors, puisque les intéressés sont filles ou fils d'agriculteurs, d'ouvirers, de commerçants, de fonctionnaires, de militaires... Chrétiens ou agnostiques, partisans du Front Populaire ou gaullistes, militants antifascistes ou tout simplement patriotes intransigeants, elles ou ils deviennent agents de liaison, maquisards dans les Cévennes, la Creuse ou la Bourgogne, mitrailleurs dans la R.A.F., combattants dans les divisions blindées en Afrique du Nord, Italie, Alsace ; elles ou ils connaissent la clandestinté dans les garrigues ou les villes, la lutte armée, la prison, la torture, la déportation en Allemagne, et, pour quelques uns, la mort dans les camps de concentration ou sous les balles de l'occupant.
Ce recueil met également en lumière d'une part l'action des Républicains Espagnols qui ont apporté, dans l'Hérault, leur courage et leur expérience, et, d'autre part, le rôle singulier de certaines individualités, par exemple ce Juif polonais, ancien des Brigades Internationales. Enfin, il donne la parole à des femmes et à des hommes qui étaient, entre 1940 et 1944, des enfants ou des préadolescents et qui ont participé, aux côtés de leurs parents, à la lutte pour la Libération de la France et ont eu aussi risqué leur vie, nous enseignant que les défis du destin peuvent toujours être relevés.
François Berriot est universitaire. Il a déjà publié Témoignages sur la Résistance et la Déportation, autour de Jacqueline Pery d'Alincourt, L'Harmattan, 2007.
Véran Cambon de Lavalette est officier général, et publie, en 2010, dans la collection "Rue des Ecoles" de L'Harmattan, ses propres souvenirs de résistant et de déporté.
Alain Riols est archéologue. Il préside l'association "Mémoire de la Résistance et de la Déportation" qui est à l'origine de cette publication.