Conclusion de l'article :
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Oui, ses souffrances, assurément, ont été hors de proportions avec ce que l'homme peut imaginer, puisque ces simples mots, écrits par son directeur de conscience : "Je crois que la fin de ton exil terrestre est proche", ont pu les calmer un instant, lui remplir les poumons d'air pur, lui faire éprouver une très douce ivresse, au point qu'il s'est écrié : Oh ! quelle belle journée !....----...---..--.- Quelle belle vie fut la sienne : toute à l'image de celle de son Maître. Une vie de perfection, cette perfection "que le Dieu compatissant fait éclore parmi les épines de la souffrance" ; une vie d'humilité totale se cachant sous ces mots sincères : "l'ordure que je suis" et illustrant bien ces paroles de Sainte Mechtilde : plus un homme est saint devant Dieu, plus il se croit inférieur à tous ; une vie de sainteté : "Je suis dévoré par l'amour pour Dieu et celui du prochain" . ( numéro 3, décembre 1978 ).
Le livre.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Mais ce qui se dégage de ses lettres est quelque chose de nouveau, car il met son âme à nu, très profondément, avec une telle lucidité et parfois une telle abondance de précisions (il s'adressait à ses confesseurs) qu'à certaines occasions il n'est pas facile de saisir toute sa pensée. L'esprit du lecteur sera parfois tenté de se reporter à ce qu'ont écrit de grands mystiques. En d'autres circonstances, au contraire, ce qu'il dit est très concret et dans tous les cas fort édifiant. Il est à noter que l'inconnu (il signe P.M.) qui a présenté le livre et les chapitres qui le composent nous a prévenus qu'il n'était pas d'une lecture facile et qu'il était bon de choisir l'une ou l'autre des fleurs de ce florilège pour méditer. ( suite... la revue continue par un long commentaire... ).
Le Padre Pio.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Presque tous les catholiques connaissent au moins un peu de la vie du Padre Pio, soit qu'ils aient lu un ou plusieurs des ouvrages le concernant, soit qu'ils aient été informés par quelque pélerin de retour de San Giovanni Rotondo.On sait les persécutions dont il a été la victime, ses souffrances physiques et morales, ses stigmates qu'il ne pouvait dissimuler et que des centaines de milliers de reproductions photographiques ont fait connaître, ses charismes, et plus encore peut-être la grandeur et la beauté des Saints Sacrifices qu'il célébrait à l'autel. On cite maints traits de son caractère et de ce que l'on appelle couramment sa sainteté. ( suite... ).
Regret.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Avant de dire tout le bien que nous pensons d'un tel ouvrage -- traduit par Lily Favre -- regrettons deux petites choses. La première c'est que, sauf une exception pour les stigmates du prêtre, il n'y a pas d'indication de date (les seuls florilèges que l'on puisse situer dans le temps concernant la dernière guerre mondiale ) et la seconde, c'est qu'un certain nombre de phrases ou de mots latins n'ont pas été traduits. ( suite... ).
Sources.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Il y a plusieurs années, il a été publié en Italie un recueil de lettres écrites par le Padre Pio à ses directeurs spirituels ; en ont été extraits 460 passages dont l'ensemble, traduit en français, constitue l'ouvrage qui nous est proposé. Chaque passage est suivi d'un numéro indiquant la page du recueil italien d'où il a été prélevé. L'examen de la numérotation permet de supposer un EPISTOLARIO de plus de 1250 pages. Il porte l'imprimatur daté de 1972. Les 460 passages ont été groupés par catégories en 13 chapitres, chaque chapitre étant précédé d'une ou deux pages de présentation. ( suite... ).