Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Flore et bestiaire imaginaires

Référence : 105372
1 avis
Date de parution : 18 septembre 2015
EAN 13 : 9782343072067
Nb de pages : 248
21.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Alcyon, basilic, chimère, dahu, dragon, griffon, licorne, panacée, phénix, sirène, Sphinx, vouivre, etc. Tout le monde a croisé un jour un de ces animaux ou plantes imaginaires. L'auteur en évoque ici près de deux cents. Mais il ne s'est pas contenté de les exhumer des récits de voyages, des textes classiques ou contemporains, il en a aussi inventé beaucoup en essayant de les faire vivre, en insistant sur leurs moeurs étranges et leur profonde nature.
Ainsi sont nés abyssus irato, autruche fascinante, boeuf astigmate, chamoiskis, cheval jupe, chien de fusil, chouette gabonaise, corbeau lampe, entrelacs, poireau constrictor, poisson soluble, puce acrobate, rétrotilleul, taret suisse, tortue Gyre, et bien d'autres. Enfin, pour aider la science contemporaine qui paraît avancer, plus que jamais, vers la seule complexité, il propose, en seconde partie, quelques résolutions simples de grandes énigmes de la nature comme le bleu du ciel, le bruit de la mer, la multiplication des harengs, les irisations du paon, les rayures du zèbre, l'origine de la roue, du vol des oiseaux, etc.
Avec Flore & Bestiaire imaginaires le lecteur se trouve peu à peu transporté, ébouriffé et ravi par un certain "humour lyrique", profond, érudit, et non moins désopilant. 
Depuis la parution de son premier livre chez J.-J. Pauvert, Daniel Habrekorn a signé une quinzaine d'ouvrages : poèmes, récits, essais, deux films et des chansons. Aux Editions Thot qu'il dirigea, il s'attacha à remettre en lumière les oeuvres de Forneret, Bloy, Huysmans, Villiers de l'Isle-Adam, Rolland de Renéville, et les fameuses interviews de Jules Huret. Mais aussi, à défendre celles d'écrivains contemporains tels Seifert, Dalle Nogare, Manz'ie, Haddad, Lannes...
Il prépare, entre autres, une monumentale anthologie critique de la poésie française
.
TitreFlore et bestiaire imaginaires
Auteur HABREKORN (Daniel)
ÉditeurL'HARMATTAN (EDITIONS)
Date de parution18 septembre 2015
Nb de pages248
EAN 139782343072067
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.29
Les avis clients
Livre jubilatoire – et érudit !
3/5 https://www.delitdimages.org/
.----. Dans le même temps qu’il travaille à une monumentale anthologie critique de la poésie française, Daniel Habrekorn publie un livre qui ne ressemble à aucun autre : Flore & bestiaire imaginaires. Qui d’entre nous n’a jamais croisé dans sa vie – ne serait-ce qu’en littérature – un de ces animaux mythiques ou des plantes qui ne le sont pas moins ? A l’époque où l’on faisait encore de vraies études classiques, nous étions familiers du Sphinx, des Centaures, des Harpies, de Gorgone, du Minotaure, tous frappés du label hellène. Avec Homère et Ulysse, nous batifolions avec les Sirènes et jouions à cache-cache avec les Cyclopes. Plus tard, avec Rabelais, nous découvririons les oiseaux muets de l’Isle Sonnante et son extraordinaire plante Pantagruelon. Et les Yahous du Gulliver de Swift. Et la Vouivre de Marcel Aymé. Et le hornbostel d’Alexandre Vialatte. Et le Yéti de Tintin au Tibet. Puis le bestiaire de nos légendes : la Tarasque de sainte Marthe, la Grand’Goule de Poitiers, la Gargouille de Rouen, les birouettes du Berry, etc. Dans ce livre jubilatoire – et érudit – Daniel Habrekorn évoque près de deux cents animaux imaginaires (mais le sont-ils vraiment ?) et autant de plantes étranges. Il en invente quelques autres et résout, au passage, quelques grandes énigmes de la nature : le bleu du ciel, le bruit de la mer, les irisations des paons, les rayures du zèbre, l’origine de la roue, etc. Fortiche, non ? [ Alain Sanders – Présent ]