Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Feuilles de Fresnes 1944-1948

Référence : 77041
5 avis
Date de parution : 22 septembre 2013
Auteur : VALLAT (Xavier)
Éditeur : DETERNA (EDITIONS)
Collection : DOCUMENTS HISTO
EAN 13 : 9782360060610
Nb de pages : 280
31.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les écrits politiques de Xavier Vallat détenu à Fresnes, pendant l'Epuration.
TitreFeuilles de Fresnes 1944-1948
Auteur VALLAT (Xavier)
ÉditeurDETERNA (EDITIONS)
Date de parution22 septembre 2013
Nb de pages280
CollectionDOCUMENTS HISTO
EAN 139782360060610
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.37
Critique du libraire
En 1944, Xavier Vallat, emprisonné, fut condamné le 10 décembre 1947 par la Haute cour à dix ans d'emprisonnement et à l'indignité nationale. A la maison centrale de Clairvaux, il retrouva Charles Maurras, et naquit alors entre les deux hommes, faits pour s'attirer et se comprendre, une amité extraordinaire... ------------------------------------------------ Né en 1891, Xavier Vallat est, très tôt, un militant catholique fervent, sympathisant du « nationalisme intégral » de l'Action française. Licencié en lettres, il enseigna au Collège catholique d'Aix-en-Provence. Combattant courageux durant la première guerre mondiale, Xavier Vallat fut gravement blessé, perdant une jambe et un œil. Il fut tout au long de l'entre-deux-guerres un militant actif des associations d'anciens combattants. Devenu avocat, il entreprit dans la chambre bleu horizon une carrière de député (1919-1924 et 1928-1940), inscrit au groupe des indépendants, en fait très nettement à droite, proche de l'Action française. Il s'illustra à la chambre comme excellent orateur, attaché à la défense de l'enseignement catholique, et à l'interdiction de la franc-maçonnerie. Il appuya toute cette première partie de sa carrière politique sur une image de fils du peuple, de terrien, d'ancien combattant et de militant catholique. Son antisémitisme, bien réel, n'était alors pas plus vindicatif que celui d'une grande partie de la population française: c'était un antisémitisme « normal » à l'époque. Ce n'est qu'avec l'arrivée du Front populaire et le danger « bolchevique » qu'il se radicalisa, interpellant en ces termes le nouveau président du Conseil, Léon Blum (le 6 juin 1936) : « Pour la première fois, ce vieux pays gallo-romain sera gouverné par un juif. » Son antisémitisme le fait remarquer des autorités de Vichy qui le nomment d'abord Secrétaire général aux anciens combattants avant de lui donner la direction du Commissariat général aux questions juives. Il sera à l'origine du second statut des juifs. S'il voulait écarter les juifs de toute responsabilité publique, il n'appelait cependant pas à adopter les thèses raciales des nationaux-socialistes. Jugé trop modéré par les Allemands, il sera remplacé en 1942 par Louis Darquier de Pellepoix, malgré l'intervention de l'Union générale des Israélites de France (UGIF), qui réclamait son maintien en poste. Du 29 juin au 19 août 1944, il remplace Philippe Henriot au micro du Radio-Journal de Vichy. Condamné à dix ans de prison à la Libération et à l'indignité nationale à vie, il est libéré en 1949 et amnistié en 1954. Il devient alors chroniqueur à l'hebdomadaire maurrassien Aspects de la France. En 1963, il apporte son soutien à Maurice Bardèche pour la création d'un Prix Édouard Drumont. Il meurt en 1972. (Europa-diffusion)
Les avis clients
Messe .
5/5 Lectures Françaises / 1972 .
.----. La messe dite à Notre-Dame-des-Victoires, le 12 février par M. le Chanoine Popot,pour Xavier Vallat, ancien ministre du Marechal Pétain, a été troublée pendant quelques minutes par un commando de l'Organisation Juive Révolutionnaire qui fut promptement expulsé. Un millier de personnes assistaient à la céréùonie . ( numéro 179 - mars 1972 ).
Député et Ministre .
5/5 Lectures Françaises / 1972 .
.----. Le troisième de ces amis, Xavier Vallat, était depuis fort longtemps lié à Henry Coston. Il avait témoigné d'une vive amitié à l'endroit de "Lectures françaises" dès sa naissance. Il était présent au lancement de notre revue, le samedi 9 mars 1957, et il fut de ceux qui accompagnèrent jusqu'à sa dernière demeure, notre cher Pierre-Antoine Cousteau, en cette glaciale matinée de décembre 1958. Nos lecteurs connaissaient bien cet homme courageux qui défiait jadis les puissants du jour au Palais-Bourbon et auquel le maréchal Pétain avait confié des missions délicates. .----. Sa mort a été l'occasion, pour certains de ses adversaires, de répandre quelques calomnies dont il avait fait cependant justice à son procès, devant la Haute Cour. Il y eut même lors de ses obsèques, un petit incident provoqué par des professionnels de la haine venus tout exprès de Paris dans l'espoir de susciter une véritable manifestation. .----. Notre précédent numéro était sous presse lorsque nous parvint la pénible nouvelle et nous n'avions pu qu'insérer en hâte une courte note. Nous avons dû allonger hélas ! celle-ci pour rendre également hommage à deux autres amis disparus à quelque temps de là. .----. Nous renouvelons à Mme Xavier Vallat nos sincères condoléances et nous prions les familles de nos amis Virondeau et Daménie de croire à notre sympathie attristée. ( extrait de " NOUS AVIONS TROIS AMIS..." numéro 178 - février 1972 ).
Décès.
5/5 Lectures Françaises / 1972 .
.----. Ce numéro était sous presse lorsque nous est parvenue la nouvelle de la mort, à quatre-vingt ans, de notre ami Xavier Vallat, ancien député de l'Ardèche, ancien ministre du maréchal Pétain. .----. Sa disparition attriste tous ceux qui ont connu cet homme courageux et loyal, l'un des leaders incontestés des nationaux français. .----. Nous prions Mme Xavier Vallat et sa famille de bien vouloir accepter nos bien vives condoléances. ( numéro 177 - janvier 1972 ).
Epuration ...
5/5 Lectures Françaises / 1971 .
.----. M. Xavier Vallat, ancien député de l'Ardèche, ancien ministre du maréchal Pétain, annonce la publication prochaine de son journal de prison sous le titre : " FEUILLES DE FRESNES (1944-1947) " : Vichy, la Conciergerie, Fresnes. Ceux qui ont lu son " CHARLES MAURRAS, N° D'ECROU 8.321 " ( 1945-1949 ) voudront aussi lire ce nouveau document sur la période dite de l'Epuration. En souscription chez l'auteur, 2, rue de Parras, 07 - Annonay - C.C.P. Lyon 7.486-97 ) au prix de 52 F l'exemplaire numéroté sur Montgolfier et 27 F l'exemplaire sur bouffant alfa. ( numéro 165 - janvier 1971 ).
Directeur d'Aspects de la France .
5/5 Lectures Françaises / 1966.
.----. M. Xavier Vallat, qui était directeur d'Aspect de la France depuis de longues années, vient de donner sa démission de ce poste. Il a été nommé directeur honoraire et continuera à collaborer à l'hebdomadaire monarchiste. C'est le fils de Maurice Pujo, le compagnon de Maurras, qui lui succède : M. Pierre Pujo était déjà l'un des principaux animateurs du journal. ( numéro, 109 - avril 1966 ).