Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Ferdinand de Lesseps

Référence : 124761
1 avis
Date de parution : 13 octobre 2022
EAN 13 : 9782372712170
Nb de pages : 468
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Biographie remarquablement documentée de celui qui, après s'être distinqué comme diplomate en Égypte et en Espagne, conçut en 1854 le projet de percer l'isthme de Suez, ce qui lui valut de partager avec Victor Hugo la gloire d'être, pendant le derniers tiers du XIXe siècle, et dans le monde entier, le plus illustre des Français.
Ghislain de Diesbach raconte avec brio le combat qu'il dut soutenir quinze ans durant, avec l'appui de Mohammed-Saïd, vice-roi d'Égypte, et celui, parfois hésitant, de Napoléon III, pour triompher des difficultés que les gouvernements britannique et turc s'ingéniaient à lui créer, sans parler d'obsacles naturels vaincus avec autant de persévérance et de volonté.
L'inauguration, en 1869, du canal de Suez, accomplissement d'un rêve aussi vieux que le monde, fit de Lesseps un homme si prestigieux qu'il n'eut aucune peine à galvaniser l'opinion publique - et les épargnants français - lorsqu'il entreprit, à soixante-quinze ans, le percement de l'isthme de Panama. Trop âgé, trop éloigné aussi du lieu des travaux, il ne put faire face aux difficultés techniques rencontrées là-bas, comme aux manoeuvres d'affairistes et de financiers décidés à ruiner l'entreprise. Après avoir désespérément lutté, il ne put éviter le retentissant scandale auquel le nom de Panama reste attaché. Scandale qui révéla autant la vénalité de la presse que celle d'un monde
politique déjà corrompu. Prélude à bien d'autres, l'affaire de Panama ébranla le régime et l'auteur retrace dans les derniers chapitres un tableau saisissant de ce crépuscule tragique. Un instant éclipsée, la gloire de Lesseps, une fois cassée son inique condamnation, n'en fut que plus grande et les États-Unis, en achevant le canal de Panama, lui donneront tardivement raison. 
Ghislain de Diesbach, reconnu comme l'un de nos meilleurs biographes, a notamment publié chez Perrin L'Histoire de l'émigration, Madame de Staël, Proust (Grand prix de la biographie de l'Académie française), Chateaubriand, La Comtesse de Ségur et Jules Verne politiquement incorrect chez Via Romana en 2019.
TitreFerdinand de Lesseps
Auteur DIESBACH (Ghislain de)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution13 octobre 2022
Nb de pages468
EAN 139782372712170
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)40
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.59
Critique du libraire
L'épopée méconnue de Ferdinand de Lesseps, à l'origine des canaux de Suez et Panama Avec un supplément inédit éclairant l'oeuvre, son auteur et son héros + cahier photos. --------------------------------------- Sommaire Introduction. I. Une dynastie consulaire. 1805-1831. 2. Terre Promise. 1832-1839. 3. L'heure espagnole. 1840-1848. 4. Le guêpier romain. 1849. 5. Cincinnatus. 1850-1854. 6. La faveur du prince. 1855-1856. 7. Joutes diplomatiques. 1857-1858. 8. La traversée du désert. 1859-1862. 9. Orages. 1863-1866. 10. Un État patricien. 1867-1868. 11. Lumières et ombres. 1869-1871. 12. Tracas et travaux. 1872-1878. 13. Le démon du soir. Panama. 1879-1881. 14. Retour à Suez. 1882-1885. 15. Le tonneau des danaïdes. 1886-1887. 16. La mise à mort. 1888-1892. 17. Des juges sans justice. 1893-1894. Annexe I. Techniques de creusement du canal de Suez. Annexe II. La Compagnie de Suez : modèle social. Annexe III. L'affaire des tonnages. Bibliographie. Remerciements.
Les avis clients
Remarquable livre d'histoire !
5/5 ROC, regard chrétien/cinéma,télévision.
.----. Notice rédigée à partir de l'édition de 2009 chez Perrin : Ghislain de Diesbach, l'un des meilleurs biographes actuels, a écrit, entre autres, "Madame de Staël", "La princesse Bibesco", "Chateaubriand". Ferdinand de Lesseps naît en 1805. Consul en Egypte puis ministre plénipotentiaire à Madrid, il quitte les Affaires Etrangères et envisage sérieusement le percement de l'isthme de Suez. L'affaire est compliquée, car l'Egypte est une province turque, et l'Angleterre est hostile au projet. Aussi pendant des années fera-t-il d'incessants va-et-vient entre Paris, Londres, Constantinople et l'Egypte.En 1853, il perd sa femme, il se remariera plus tard et aura en tout 11 enfants qu'il élèvera avec soin. Il constitue officiellement en 1858 la Compagnie universelle du canal maritime de Suez. C'est en 1866 que le sultan Abdülaz signe enfin la convention tant attendue. 1869 est l'année du triomphe de Lesseps : les eaux de la Méditerranée sont introduites dans les lacs Amers. En 1879 s'ouvre à Paris le congrès international d'études du canal interocéanique de Panama que, dans une forme éblouissante, Lesseps préside, plein d'intuition. Il a de grandes difficultés financières et tombe sous la coupe d'affairistes sans scrupules. Ghislain de Diesbach a écrit un remarquable livre d'histoire, mettant son talent au service de toute sa science. L'intérêt ne faiblit jamais, malgré la longueur du récit ; les nombreux détails ne nous lassent pas et, malgré la discrétion avec laquelle l'auteur parle de la vie privée de son héros, nous avons l'impression de bien connaître ce dernier. [ Signé : Mireille de Sayve dans ROC - numéro 1446, du 27 février 1999 au 5 mars 1999 ]