Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Femmes de destin(s) - L´Algérie française au féminin

Référence : 68520
3 avis
Date de parution : 5 juillet 2011
Collection : XENOPHON
EAN 13 : 9782357910300
Nb de pages : 160
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'Histoire du monde, en général, et celle de la France, en particulier, est souvent racontée (à de grandes exceptions près, bien sûr) au travers de l'action politique, militaire, culturelle, économique, des hommes. L'Histoire de l'Algérie française n'échappe pas à cette constante. Les généraux, les défricheurs, les pionniers, les colons de la Mitidja, les géologues, les écrivains, les peintres, certes. Mais les femmes dans tout ça ?
Pour la première fois, l'Algérie française nous est racontée au féminin. Elles s'appelaient Madeleine, Odila, Augustine, Victorine, Joséphine, Blanche, Marcelle. Elles n'eurent jamais la vie facile, mais elles ne s'apitoyèrent jamais sur leur sort. Des femmes de destin(s) confrontées souvent (mais rarement victimes) à des hommes à la tchatche facile mais au courage moins éprouvé. Ces femmes, qui à bien des égards nous rappellent les pionnières de la conquête de l'Ouest, ne sont pas sorties de l'imagination de l'auteur. Et d'autant moins que ces pionnières, de la conquête de l'oued, sont toutes de sa parentèle.  

L'auteur est né à Alger en 1943. Études secondaires au lycée E.F. Gautier et au cours Rousselot. Il a quitté l'Algérie en 1962 à l'age de 19 ans. Arrivé en France, il a fait une carrière de VRP. Durant sa jeunesse, il a eu la chance d'entendre son arrière-grand-mère et ses filles raconter leurs vies très particulières. Passionné de littérature, il a voulu en écrire l'histoire.
TitreFemmes de destin(s) - L´Algérie française au féminin
Auteur SAUCOURT (Robert)
ÉditeurATELIER FOL'FER (EDITIONS)
Date de parution5 juillet 2011
Nb de pages160
CollectionXENOPHON
EAN 139782357910300
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.19
Biographie
Critique du libraire
Enfin un livre qui rend hommage aux femmes d'Algérie ! C'est étonnant et ça se lit comme un roman ! On commence la lecture en 1830 pour la terminer en 1962 et au travers de ces visages chaleureux, de ces personnalités bien trempées, on nous entraîne dans l'histoire française de l'Algérie. Malheureusement certains passages sont particulièrement vulgaires.
Les avis clients
TROP SEVERE
5/5 ROBERT USA
Je comprends votre déception mais vous etes trop sévère car l'auteur n'a voulu que dépeindre ces femmes qui ont tout perdu là-bas et qui sont elles aussi marquées par le monde moderne Je n'ai pas été emballé mais j'ai lu avec plaisir ces souvenirs de ce qui était "chez moi".
L’Algérie française au féminin !
4/5 L'Algérianiste
.----. L’Histoire s’est écrite le plus souvent au masculin : rois, généraux, politiciens, savants, artistes ont été les héros de leurs époques ; les peuples, en général, ont donné lieu à études. Les femmes n’ont eu que la portion congrue, et l’histoire de l’Algérie n’a pas échappé à la règle. Robert Sancourt, à partir d’une saga mettant en scène une lignée de femmes, de la pionnière jusqu’à sa lointaine descendance, de 1839 à 1962, raconte l’Algérie française au féminin. D’Alsace à Alger ou à la Mitidja, on suit ces jeunes filles, ces épouses, ces veuves à travers les générations, avec leurs bonheurs et leurs malheurs ; courageuses et énergiques pour la plupart, elles en donnent un tableau réaliste à partir de leurs différents destins. Elles ont bien mérité de l’Algérie française. Bel hommage aux femmes de l’Algérie d’avant 1962, ce livre est utile. [ Signé : Yves Naz dans " L’Algérianiste ", n° 135, septembre 2011 ]
elles sont nulles
1/5 isabelle
"Nous avons cru que ce livre parlait des femmes qui ont fait l'Histoire de l'Algérie et non d'une lignée de demi-bourgeoises vulgaires....Les histoires de c...de marcelle ne nous intéressent pas!"