Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Faux résistants et vrais coquins

Référence : 4527
2 avis
Date de parution : 1 janvier 1999
Éditeur : DETERNA (EDITIONS)
EAN 13 : 9782913044036
Nb de pages : 272
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sommaire :
Avant-Propos
La France collaboratrice
Les fabriques de "Résistants"
Giraud, Darlan, Brossolette, Moulin...
La terreur verte
La mort de Pierre Galibert
Faits divers
Plus de profits que de pertes
Conclusion
Annexes
"Plus le temps passe, plus les ouvrages anciens deviennent difficiles à se procurer : tirages parfois confidentiels, papier de mauvaise qualité, destructions pour raisons politiques... Quelques rares exemplaires ne se trouvent plus qu'occasionnellement, par miracle, chez des bouquinistes spécialisés et atteignent alors des prix parfois astronomiques. Tout ce qui est rare est cher, mais le destin de certains livres doit-il être celui d'une armoire, d'un vase ou d'un tableau ? Je ne le crois pas, aussi ai-je décidé de créer cette collection d'ouvrages devenus "introuvables". Les textes y sont reproduits à l'identique des éditions originales". Philippe Randa
Jugez l'histoire à travers "ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont écrit", et non pas à travers ce qu'on raconte qu'ils "auraient fait, ce qu'on raconte qu'ils auraient pu écrire..."      

Faux résistants et vrais coquins.
Sous prétexte qu'il y a plus d'un demi-siècle, les armées américaine et anglaise, débarquées en Normandie, se mettaient à remporter des victoires sur la Wehrmacht, voici que les uns et les autres, sans complexe, avec un sens exceptionnel du retour de l'ascenseur, se parent du titre de « héros ».
TitreFaux résistants et vrais coquins
Auteur FIGUERAS (André)
ÉditeurDETERNA (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1999
Nb de pages272
EAN 139782913044036
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)146
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.25
Critique du libraire
1ère édition : 1975 . Nouvelle édition revue1984, qui ajoutait " La Résistance mise à nue " sur la couverture .
Les avis clients
Faux-résistants ?
5/5 Lectures Françaises / 1974 .
.----. M. André Figueras s'en prend aux faux-résistants, à ceux qui, par exemple, ont aidé l'Allemagne en 1942 et qui, aujourd'hui, animent les organisations résistantialistes. Son chapitre sur les fabriques de " résistants " est particulièrement révélateur. Il explique comment de faux résistants ont obtenu la reconnaissance de titres de résistances... qui appartenaient à d'autres : ils avaient tout bonnement utilisé des dossiers établis pour d'authentiques résistants, le nom seul étant changé. .----. Tout est à lire dans ce livre lucide et crâne, qui apporte une bouffée d'air pur et balaie les miasmes de l'imposture. ( numéro 212 - décembre 1974 ).
Résistance ?
5/5 Lectures Françaises / 1974 .
.----. En quelques mois, " Scandale de la Résistance " a été épuisé. Les retardataires le regrettent : espérons qu'ils sauront acquérir à temps ce nouveau livre de M. André Figueras, tout aussi percutant, tout aussi révélateur que le précédent. .----. Comme les regrettés Léon Dupont, Paul Rassinier et Georges vavasseur, M. André Figueras a combattu avec courage dans la Résistance. Comme eux, il l'a fait avec foi. Lorsque les armes se sont tues, il n'a pas compris l'acharnement mis à écraser les adversaires de la veille. La réconciliation des Français s'imposait ; après trente ans, elle s'impose toujours : " Il est plus que temps de retrouver une France qui soit la patrie de tous les Français écrit-il, et non plus un cirque romain pour gladiateurs de guerre civile. Il ne s'agit plus de savoir qui fut Armagnac et qui fut Bourguignon ; qui Ligueur et qui Royaliste ; qui Papiste et qui Huguenot. Il s'agit de savoir qui veut être Français, et travailler pour la France. '" ( suite ... )).