Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Fascismes d´Europe - Origines, idéologie, histoire...

Référence : 111856
1 avis
Date de parution : 1 juin 2019
Auteur : FERRIER (Thomas)
Collection : IDEES
EAN 13 : 9782367980553
Nb de pages : 124
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le fascisme a été, avec le communisme, le principal phénomène politique du XXème siècle. Synthèse originale de socialisme et de nationalisme, plus héritier de Blanqui que de Bonald, il a essaimé dans toute l'Europe à des degrés divers, inspirant les uns et les autres. La plupart de ses dirigeants, y compris les deux plus célèbres, viennent de la gauche socialiste. Le fondateur historique du national-socialisme, l'autrichien Walter Riehl, était lui-même un ancien social-démocrate. Et son parti, la DAP devenue DNSAP, était la révision nationaliste d'un courant socialiste classique.
Zeev Sternhell, qui a consacré une part importante de sa vie au fascisme, a toujours exclu le national-socialisme de sa réflexion, et sa démonstration des origines socialistes du fascisme français a abouti à une aberrante conclusion, qui est de relier les Croix de Feu ou le régime de Vichy au fascisme, très loin de toute révision du socialisme et même par bien des aspects l'antithèse. Nous pousserons son raisonnement jusqu'où il n'a pas osé le mener.
Dans cet ouvrage, vous découvrirez un panorama exhaustif des fascismes d'Europe, de la centaine de groupuscules polonais et hongrois jusqu'aux grands partis au pouvoir, du Parti nationaliste islandais à la NSDAP. L'idéologie commune de ce mouvement continental sera analysée, ses racines également. Cette expérience historique finira dans le froid de l'hiver russe puis dans les ruines de Berlin.
On ne saurait comprendre l'Europe d'aujourd'hui sans comprendre les égarements d'hier. 
Thomas Ferrier, 42 ans, historien spécialiste des paganismes européens, Européen engagé, politologue neutre.
TitreFascismes d´Europe - Origines, idéologie, histoire...
Auteur FERRIER (Thomas)
ÉditeurSYNTHESE NATIONALE (EDITIONS)
Date de parution1 juin 2019
Nb de pages124
CollectionIDEES
EAN 139782367980553
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
Signalons une première édition en 2004 sous le pseudonyme Thomas Stahler .
Les avis clients
Une autre édition Ses sources...
3/5 https://jeune-nation.com/
.----. L’auteur, sous le pseudonyme de Thomas Stahler a fait paraître une première version de ce livre, en 2004, aux éditions Ars Magna sous le titre « Fascisme, fascismes, national-socialisme ». Le seul intérêt de la présente édition est de fournir une liste exhaustive des organisations fascistes en Europe des origines à 1945. Nous ne lui ferons pas l’outrage de lui reprocher de travailler au ministère de l’intérieur et nous le soutenons lorsqu’il affirme « le fascisme, un socialisme communautaire et autoritaire » (chap. 2) et « le fascisme face à la réaction » « chap. 8), lorsqu’il compare « socialisme national idéal et fascisme historique », lorsqu’il décrit « les symboles fascistes » (ann. 2). Cela dit, Ferrier a une fâcheuse tendance à baser sa théorie sur des sources tendancieuses et à procéder à des raccourcis simplistes. Comme beaucoup il charge le national-socialisme hitlérien « de tous les péchés d’Israël » -c’est le cas de le dire- et s’inspire donc de la doxa officielle... [ Signé : Jeff Davis le 9 juin 2021 ; l'article poursuit longuement en étudiant tous les reproches à faire : Fascisme et révolution française ; Fascisme et communisme ; Hitler social-démocrate ; Hitler et les NS de gauche ; Hitler et la religion ... ]