Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Face à la révolution italienne - L´épopée des Zouaves pontificaux

Référence : 70386
3 avis
Date de parution : 1 décembre 2011
EAN 13 : 9782919621064
Nb de pages : 322
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Face à la révolution italienne : l'épopée des Zouaves pontificaux.
Par le traité de 1859, Napoléon III s'était engagé à soutenir le Piémont dans sa libération contre la Maison d'Autriche. Moyennant l'abandon à la France de la Savoie et du Comté de Nice, la Toscane, Venise, Parme et Modène, mais aussi la Romagne, territoire pontifical, étaient annexées par Victor-Emmanuel II, après des simulacres de plébicites.
La Romagne une fois arrachée aux Etats pontificaux, la suite des spoliations n'était que trop prévisible.
- Non devo, non passo, non voglio ! s'écria le Saint-Père, souverain temporel des territoires légués par Pépin le Bref à l'Église.
Il fit appel à Lamoricière. L'épopée des Zouaves avait commencé.
TitreFace à la révolution italienne - L´épopée des Zouaves pontificaux
Auteur MEHIER DE MATHUISIEULX (Henry)
ÉditeurSAINTE PHILOMENE (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 2011
Nb de pages322
EAN 139782919621064
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.38
Critique du libraire
Préface du Colonel Armel de Charette. Avec une carte en couleurs et quelques photographies noir et blanc. Edition de 1913, mise à jour et augmentée. La belle et grande aventure des zouaves pontificaux, qui débuta en 1860 avec l'appel de Pie IX (Non devo, non posso, non voglio, je ne dois, je ne peux, je ne veux, s'était-il écrié) et de Mgr de Mérode au général de La Moricière qui prendra le commandement de cette armée pour la défense des territoires du Saint-Siège.
Les avis clients
Remise à l'honneur !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Cette remise à l'honneur des zouaves pontificaux s'imposait, car ils ne méritaient certes pas l'oubli ! Notre jeunesse retrouvera ici l'enthousiasme qui marqua cette " dernière croisade " où nos ancêtres abandonnèrent sans hésiter, études, métier, famille, patrie pour répondre à l'appel du dernier Pape-Roi, Pie IX ! Le général de la Moricière, d'illustre mémoire, n'avait d'espoir qu'en Dieu et savait que sa charge était périlleuse ; cependant, à la demande du Saint-Père, il prit en main les troupes pontificales et les mena aussi loin qu'il put ! Mais cette croisade qui put paraître un échec ne sera-t-elle pas au contraire une victoire si elle redonne la vaillance et la foi à notre jeunesse ? [ numéro 158 - décembre 2011 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro : 7,10 euros ; l'abonnement : 28 euros ].
Un livre de référence !
5/5 La nouvelle Bataille N 27. Sept Oct 2013
En 1860, Mgr de Mérode camérier de Pie IX fait appel au général de La Moricière pour réorganiser l'armée pontificale, et défendre l'Etat pontifical contre les révolutionnaires italiens et les troupes de Victor-Emmanuel roi du Piémont. Les soldats pontificaux sont écrasés à Castelfidardo le 18 septembre 1860 par les troupes piémontaises. Devant ce désastre les volontaires accourent de tous cotés pour défendre la Papauté, et le premier janvier 1861, le bataillon des Zouaves pontificaux est créé. Les principaux volontaires sont français, belges ou hollandais. Ce bataillon se battra avec courage jusqu'a la disparition des états pontificaux en 1870. Cette épopée passionnante nous montre à l'oeuvre de véritables croisés qui combattront et mourront sans hésiter pour Dieu et la papauté. Le ton agréable et la chaleur qui se dégagent de ce récit lui donnent un caractère vivant qui nous donne l'impression de voir se dérouler les combats devant nos yeux. La présente réédition de cet ouvrage paru initialement en 1913 est augmentée de notes, de photographies et de cartes qui viennent compléter le livre original par des découvertes historiques plus récentes. Un ouvrage de référence qui devrait figurer dans toute bibliothèque contre-révolutionnaire. <p align="right"> <a href= http://ladernierebataille.hautetfort.com =_blank> ladernierebataille.hautetfort.com </a>
L'Epopée des zouaves pontificaux
5/5 Nicolas
Très bon. Belle réédition d'un bon ouvrage.