Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Fabiola - L´Église des catacombes

Référence : 99757
2 avis
Date de parution : 15 novembre 2018
Éditeur : CLOVIS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782350051567
Nb de pages : 496
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce roman, à la fois historique et hagiographique, nous plonge dans la Rome du IVe siècle après Jésus-Christ. L'auteur dépeint le choc de la rencontre entre une civilisation païenne et le christianisme grandissant.
Fabiola est une jeune patricienne cultivée, admirant l'idéal des philosophes épicuriens et stoïciens, mais elle est aussi très orgueilleuse et brutale avec ses esclaves?; elle lit des livres sérieux autant que des romans licencieux. Elle découvre un jour que son ami Sébastien, officier de la garde prétorienne, dont elle admire les qualités dignes des héros antiques, est chrétien. Tout comme l'une de ses esclaves, et pire encore, sa cousine Agnès qu'elle affectionne particulièrement.
Incompréhension, inquiétude de Fabiola : car les chrétiens sont vus comme de stupides adorateurs d'une tête d'âne, mais leur nombre croissant inquiète le jeune empereur Maximin Hercule.
Tandis que la persécution se déchaîne à nouveau, le cardinal Wiseman, s'inspirant des Actes des martyrs, nous montre le cheminement intérieur de Fabiola. Autour d'elle, héros et traîtres s'affrontent. "Qui n'est pas avec moi est contre moi", "qui n'amasse pas avec moi dissipe", nous dit Notre-Seigneur Jésus-Christ dans l'Évangile. C'est tout l'enjeu de ce drame où les acteurs nous montrent le meilleur et le pire de ce que chacun peut devenir.
Découvrez l'héroïsme de Sébastien, le rayonnement d'Agnès, le courage de Tarcisius et de Pancrace, au Colisée ou devant les juges, face à la méfiance, la jalousie et la haine de leurs persécuteurs. 
Le cardinal Nicholas Wiseman (1802-1865) fut le premier archevêque catholique de Westminster. Il publia Fabiola en 1854. Ce fut son unique roman, mais ce chef-d'œuvre rencontra un franc succès.
TitreFabiola - L´Église des catacombes
Auteur WISEMAN (Cardinal)
ÉditeurCLOVIS (EDITIONS)
Date de parution15 novembre 2018
Nb de pages496
EAN 139782350051567
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.39
Critique du libraire
Traduit de l´anglais par Richard Viot, ce roman historique passionnant est digne des plus grandes éloges. Il retrace la vie d´une jeune et noble païenne romaine au début du quatrième siècle. Comment réagira-t-elle en découvrant que nombre des personnages qui l´environnent sont des chrétiens ? L´auteur décrit à merveille à travers cette émouvante histoire la vie des premiers chrétiens sous la persécution romaine.
Les avis clients
Un très beau roman sur l’époque des martyrs
5/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. Le cardinal Wiseman, premier archevêque catholique de Westminster, après la restauration de l’Eglise d’Angleterre par Pie IX, avait eu l’idée d’aider à la formation de la jeunesse catholique par la publication de romans aidant à découvrir les saints et les héros qui nous ont précédés et qui ont marqué l’Histoire sainte et l’histoire de l’Eglise. L’éditeur pressenti le prit au mot et lui demanda un premier volume de la collection. Ce fut “Fabiola ou l’Eglise des catacombes”, superbe roman mettant en scène une orgueilleuse patricienne romaine, vivant sous le règne de Dioclétien, formée à la philosophie antique, méprisant les esclaves et les chrétiens qui commençaient à se répandre dans la Ville éternelle. La jeune fille, parente de la future sainte Agnès, découvre autour de cette dernière saint Sébastien, sainte Cécile et bien d’autres qui, petit à petit, par leur sagesse, leurs miracles et leur constance dans la persécution la convertissent au vrai Dieu. Un roman palpitant, empli des notices du martyrologe et du bréviaire, qui nous rend plus proches nos pères dans la foi. Il faut remercier les éditions Clovis d’avoir eu l’excellente idée d’en rééditer la traduction – que l’on peut conseiller à tous, dès le collège. [ Le Salon Beige le 14 mars 2020 ]
Le sang des martyrs féconde la terre chrétienne.
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Le célèbre cardinal anglais, nommé par le pape Pie IV archevêque de Westminster, offrit aux lecteurs anglais ce roman qui fut un succès remarqué outre-Manche. Traduit en excellent français, il garde toute sa fraîcheur car c'est avec bonheur que l'on fait connaissance avec la Rome du IVe siècle après Jésus-Christ. Fabiola, jeune patricienne cultivée, découvre le monde chrétien par ses plus proches amis, alors qu'elle croyait que ces " adorateurs d'une tête d'âne " étaient stupides. Le meilleur et le pire s'affrontent sans merci mais le sang des martyrs féconde la terre chrétienne. POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous à partir de 16 ans. On appréciera ces pages inspirée des Actes des Apôtres et le récit enlevé et captivant. [ Chronique " Adultes et adolescents " dans " Plaisir de Lire ", numéro 187 - mars 2019 .Cette petite revue trimestrielle est sous-titrée : "Littérature et vie chrétienne " , elle parait depuis 1966 et est dirigée par Marie de l'Aubier . Vous pouvez demander une documentation de la part de Chiré à l'adresse : " Plaisir de Lire " 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ] Cette revue lui a donné 4 étoiles comme " livre de très bonne qualité et catholique ".