Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Evasion d´empereur

Référence : 45480
1 avis
Date de parution : 10 octobre 2005
Collection : PETITE BIBLIOTH
EAN 13 : 9782251741369
Nb de pages : 224
19.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Ce jour-là était le 3 mai 1821.
Par les temps clairs, les vigies postées au sommet du pic de Diane pouvaient distinguer un navire à soixante milles en mer ; c'était donc la distance à laquelle il était prudent que l'Aigle s'arrêtât, bien qu'en cette saison le pic sourcilleux qui dominait Sainte-Hélène fût toujours embrumé de nuages.
- C'est là... fit le vieux Jourdan en tendant le bras vers l'horizon.
Et les grognards se réunirent à l'avant, leurs vieux cœurs battant la générale.  
L'Invisible avait été réparé pendant les longues journées de navigation qui avaient rempli une partie du mois d'avril : aucune trace de rupture ne subsistait à la surface de sa coque. L'enseigne Doret en avait vérifié avec soin l'étanchéité. Aussitôt que le vapeur eut stoppé, le sous-marin fut mis à l'eau. On fit le point, on vérifia les boussoles de l'Aigle et de l'Invisible, et il fut formellement convenu que le ralliement aurait lieu au point même où on allait se quitter.
Quand ? C'est ce qu'il était impossible de préciser, même à quelques jours près, car tout dépendait du résultat de l'expédition de l'Invisible, et le sous-marin pouvait être amené, pour en être plus certain, à retarder de plusieurs jours l'heure de l'exécution. Il avait été muni dans ce but de huit jours de vivres. Mais il fut entendu aussi que si l'Invisible était obligé de renoncer à enlever Napoléon par surprise, l'Aigle, à son tour, tenterait un débarquement de vive force sur la côte ouest, en arrivant de nuit et en faisant irruption à Longwood à la pointe du jour." 
Né en 1855 à Neufchâtel (Aisne), Emile Auguste est officier d'infanterie depuis 1877. Placé sous les ordres du général Boulanger, il devient son gendre en 1888 et suit un temps son aventure politique. Sous la signature de Capitaine Danrit, il va rédiger des romans avant tout destinés à la jeunesse. Ses vastes anticipations militaires et scientifiques, ainsi que ses romans d'inspiration historique l'ont fait surnommer l'"utopiste de la guerre". Député de Nancy à partir de 1910, il meurt au combat, à Verdun, en 1916.
TitreEvasion d´empereur
Auteur DANRIT (Capitaine)
ÉditeurBELLES LETTRES (EDITIONS)
Date de parution10 octobre 2005
Nb de pages224
CollectionPETITE BIBLIOTH
EAN 139782251741369
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)133
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
- " Quelques secondes après, au milieu d'une pluie de feu jaillissant vers l'azur du ciel, Français et Anglais, canons, machines et pavillons, tous ces hommes et toutes ces choses, réunis pour une tentative grandiose désormais sans objet, s'abîmaient dans les flots. Et le grondement de l'explosion, dernier tonnerre de l'épopée napoléonienne, allait réveiller au loin les échos de Sainte-Hélène, et apprendre à l'Empereur, entré dans l'éternel repos, le suprême holocoste de ceux qui, n'ayant pu le sauver, renonçaient à lui survivre. Longtemps après cette fin tragique, muets d'horreur autour du volcan qui venait de s'ouvrir, les équipages survivants des vaisseaux anglais écoutaient encore le cri qui, comme un hautain défit, semblait monter de l'abîme... Vive l'Empereur ! " Cette image tragique est aussi un adieu à l'Histoire. Désormais, le capitaine Danrit se laisse emporter par cette hantise de l'anticipation, qui donne à son oeuvre sa si singulière coloration. [ Jean Mabire dans son livre : DRIANT DANRIT ]
Les avis clients
Aventure à Saint-Hélène !
5/5 Jean Mabire.
.----. En 1905, le commandant Driant dédie au 1er bataillon de chasseurs à pied le nouveau livre publié depuis qu'il a volontairement quitté l'armée : Evasion d'empereur. Dans ces pages où il a, selon son expression, " essayé de peindre la fidélité du souvenir et le culte de l'honneur militaire ", il évoque une fantastique aventure qui n'en reste pas moins fort plausible ; l'évasion loin de l'île de Sainte-Hélène, de Napoléon Ier , échappant à la surveillance anglaise grâce à un sous-marin ! Les inventions du génial Robert Fulton, naguère dédaignées par le Premier Consul, prenant l'homme pour un rêveur et son invention pour une utopie, auraient sans nul doute permis un tel exploit, si incroyable paraisse-t-il. Indéniablement, le roman repose sur une hypothèse " à la Jules Verne " fort plausible. Pour peindre les dernières années de Napoléon, l'auteur a largement utilisé le Mémorial de Saint-Hélène de Las Cases, mêlant, comme à son habitude, personnages historiques et créations romanesques, selon la méthode d'Alexandre Dumas. [ extrait du livre de Jean Mabire : " Driant - Danrit ]