Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Eugenio Zolli - Prophète d´un monde nouveau

Référence : 68479
2 avis
Date de parution : 7 juillet 2011
Auteur : CABAUD (Judith)
Collection : HISTOIRE ESSENT
EAN 13 : 9782755404685
Nb de pages : 148
17.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sujet de controverses depuis sa mort, en 1956, Zolli reste néanmoins un modèle d'œcuménisme vrai entre juifs et chrétiens. C'est à un éclairage sur les relations entre la communauté juive et le Vatican pendant la Seconde Guerre mondiale et à une réflexion sur l'apport de la pensée d'Eugenio Zolli dans le rapprochement entre christianisme et judaïsme que nous invite cet ouvrage. Grand rabbin de Trieste, puis de Rome, pendant la Seconde Guerre mondiale, érudit, exégète et professeur à l'Université de Padoue, Eugenio Zolli est né en Pologne à la fin du XIXe siècle. Rompu dès sa petite enfance à la lecture quotidienne de la Bible, le jeune homme poursuit ses études rabbiniques avec un esprit objectif et une interrogation métaphysique constante. C'est ainsi que le Nouveau Testament lui paraît une suite parfaitement logique de l'Ancien. À Rome, l'occupation nazie l'oblige à se cacher et à solliciter l'aide du Vatican pour sa communauté. À la libération de la Ville Eternelle, en 1944, le jour de Yom Kippour, il est dit que le Christ lui apparut dans la synagogue des bords du Tibre pour lui demander de Le suivre. Âgé alors de 65 ans, Zolli donne sa démission, demande le baptême et devient catholique. Le pape Pie XII le sauvera de la misère en lui ouvrant les portes de l'Université grégorienne.   

Née à Brooklyn, aux États-Unis, issue d 'une famille israélite d'ascendance polonaise et russe, Judith Cabaud réside en France où elle est enseignante. Auteur d'essais et de romans (Mathilde Wesendonck ou le rêve d'Isolde, Actes Sud, 1990 ; En route pour l'infini, musique et foi, L'Homme Nouveau, 2010), elle donne dans cet ouvrage des précisions sur l'affaire des 50 kg d'or exigés par les Allemands pendant l'occupation de Rome.
TitreEugenio Zolli - Prophète d´un monde nouveau
Auteur CABAUD (Judith)
ÉditeurFRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Date de parution7 juillet 2011
Nb de pages148
CollectionHISTOIRE ESSENT
EAN 139782755404685
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)213
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
3e édition. Le jour de Yom Kippour 1944, Israël Zolli dans le saint des saints entend la voix du Maître : "Tu es ici pour la dernière fois ; désormais tu me suivras." Israël Zolli, grand rabbin de Rome, laisse alors la place à Eugénio Zolli, fidèle du Christ (il prit le prénom d'Eugénio en hommage de reconnaissance au pape Pie XII pour son action auprès du peuple juif pendant la Seconde Guerre). Lisez cette biographie touchante écrite par une de ses coreligionnaires qui comme lui a embrassé la Foi catholique.
Les avis clients
A Jean-Robert - Pourquoi ?
5/5 Jean - Saumur 49
Pourquoi citer cet affreux A. qui finance des organismes subversifs ... Lisez dans le numéro 669 - janvier 2013 de " Lectures Française " l'article de Villemonais sur ce sujet ! A force de faire de la publicité pour l'ennemi vous détruisez tout le travail de ceux qui se battent !
Une page d'histoire
5/5 Jean-Robert
Je viens de lire cette présentation signée Marc Blétry sur Amazon : "L'histoire du grand rabbin de Rome qui se tourne vers le catholicisme après la seconde guerre...vraiment intéressant et facile à lire, aves un propos qui permet en outre de prendre un peu de distance sur la question sulfureuse du rôle du pape pendant la guerre. ** .Mais l'essentiel est certainement dans la plongée dans la vie intérieur d'un homme d'une très grande profondeur, très bien amenée et qui donne envie de lire Zolli lui-même...que dire d'autre ? TRES TRES BON..."