Un véritable chef-d'oeuvre
5/5 Robin de La Roche
Il y a bien longtemps que la production littéraire française ne nous avait apporté un tel joyau. Cette fois-ci, Plon a mis dans le mille ! Eugène et Mathilde est un livre qu’on ouvre une première fois sans vraiment savoir à quoi s’attendre... et puis, soudain, la grâce !
L’histoire - et quelle histoire ! - commence à la Première Restauration. Louis XVIII tente d’assumer tout l’héritage de la France, celle de l’Ancien Régime comme celle des aventures napoléoniennes. Lors d’une soirée magique aux Tuileries, les familles anoblies par Napoléon Ier côtoient les pairs de France revenus à Paris après les horreurs de la Révolution. Embarras des uns qui ne savent comment se comporter dans le grand monde, humiliation continue des autres à cause de leur situation financière (ils n’ont pas encore récupéré leurs biens perdus depuis 1789), tout concourt à ce qu’on ne se parle pas... Et pourtant, de cette soirée voulue par le roi pour réconcilier toute la France sortira une union, coeur de ce roman.
Eugène et Mathilde n’est pas un roman d’amour. C’est une fresque de la France courageuse, belle et noble du pays réel qui disparaît peu à peu ; c’est une description corrosive du machiavélisme de bas étage, des petitesses et des lâchetés des parvenus de la France qui naît : celle des boutiquiers, des marchands, des usuriers ; bref, celle de l’argent.
On y voyage de Paris à la Bretagne, de Londres à l’Afrique du Nord, on y croise le peuple, les princesses, un roi et des barbaresques.
Michel Sétan, diplômé de l’École du Louvre, est peut-être un jeune auteur, mais sa connaissance de la nature humaine est impressionnante. Il campe des personnages criants de vérité qui feront tantôt sourire et tantôt grimacer, tant ils sont transposables et reconnaissables aujourd’hui même.
Mais, surtout – et ce n’est pas le moindre attrait de ce livre -, Sétan produit une langue sublime, un français comme la pseudo-littérature moderne prétentieuse et masturbatoire n’en offre plus depuis longtemps. Le style, l’intrigue, l’incarnation des riches personnalités qui composent ce roman sont un plaisir qu’on déguste à chaque ligne.
L’été est un moment privilégié pour savourer un livre. Le bouche-à-oreille m’a permis de découvrir, dès ce mois de juin, ce véritable chef-d’oeuvre : Eugène et Mathilde, premier roman de Michel Sétan.
Il faut acquérir le livre et en offrir d’autres exemplaires à vos enfants, amis, famille. C’est une Histoire de France.
En ces temps de disette langagière, déguster ce roman est presque un acte politique. N’attendez plus !
<p align="right">Robin de La Roche <a href= http://www.bvoltaire.fr/robindelaroche/livre-eugene-mathilde-de-michel-setan,183801/ target=_blank>www.bvoltaire.fr</a>