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Etude sur la composition des Deux Etendards

Référence : 90657
2 avis
Date de parution : 24 avril 2017
Auteur : REBATET (Lucien)
EAN 13 : 9782372710343
Nb de pages : 318
24.00
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Description
François Mitterrand divisait le monde entre "ceux qui avaient lu Les Deux Étendards et ceux qui ne l'avaient pas lu". Le roman de Lucien Rebatet (1903-1972) est pourtant un ouvrage tabou depuis sa parution en 1952 chez Gallimard. Et malgré ses 20 000 exemplaires écoulés, il demeure selon Georges Steiner "l'un des chefs d'oeuvre secrets de la littérature moderne". Les Deux Étendards n'aborde pourtant pas la politique mais l'amour, la religion et l'art. Son intrigue a pour protagonistes trois jeunes gens : Michel, le double de l'auteur qui dans les années vingt rejette son éducation cléricale et monte à Paris pour se consacrer à l'art et à la séduction ; Régis, son ami d'enfance qui habite Lyon où il étudie pour intégrer la Compagnie de Jésus, et Anne-Marie, lycéenne pure et mystique qui vit une relation, telle Héloïse, avec ledit Régis... Ce qu'il en advient constitue le noeud et le génie d'un roman qui éclaire subtilement le sort de notre condition humaine. 
Étude sur la composition des Deux Étendards, rédigé à Clairvaux derrière les barreaux, entre 1950 et 1951, est un document inédit, unique et fascinant qui lève le voile sur le processus intime de la création romanesque à travers l'histoire d'une oeuvre et de sa gestation. C'est le roman d'un roman, qui se lit comme un roman.
TitreEtude sur la composition des Deux Etendards
Auteur REBATET (Lucien)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution24 avril 2017
Nb de pages318
EAN 139782372710343
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.35
Critique du libraire
La genèse d'un chef d'oeuvre de la littérature française expliquée par son créateur Un inédit du grand écrivain Lucien Rebatet dont Bouquins vient de rééditer les célèbres Décombres Une étude introduite et commentée par un spécialiste de Lucien Rebatet
Les avis clients
Un des plus grands romans du XXe siècle !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Texte établi, présenté et annoté par Pascal Ifri. Salué par la critique comme étant un des plus grands romans du XXe siècle, Les Deux Etendards a cependant subi les foudres de l'Epuration. Rebatet, dans le calme du bagne de Clairvaux en 1947, en a rédigé une étude critique, et plus particulièrement sur sa création même. C'est ce manuscrit-là ( " le roman d'un roman " ) qui vous est présenté. [ Petit écho publié par Mickael Savigny dans " Sous les feux de la rampe " du numéro 73-nouvelle série-mai 2017 de " Lecture et Tradition ". Vous pouvez trouver sur ce site le sommaire de tous les numéros de cette revue qui parait depuis plus de 50 ans : 1966 ]
Insuffler à son bijou une identité littéraire
3/5 Sens critique .
.----. Extrait : L’Étude sur la composition des Deux Étendards, ou le brevet de traçabilité du roman le plus emblématique de Lucien Rebatet. Rares sont les objets de ce type. Dans ce bouquin, qui n’a sans doute jamais été destiné à l’édition, Rebatet détaille étape par étape le processus de création littéraire ayant abouti à son incroyable roman. On pense bien entendu à Gide et à son Journal des Faux Monnayeurs, mais ici Rebatet a poussé la dissection beaucoup plus profondément et nous offre un document à la fois technique et autobiographique, car le roman devient au fur et à mesure une part essentielle de sa vie, sa planche de salut durant les dernières années du conflit mondial et la détention à Clairvaux. Il est plaisant de croiser la lecture de cette Étude et celle des Deux Étendards afin de voir comment toutes les moments décrits dans les pages du roman ont été fignolés avec la grâce d’un tisserand. Ce que Rebatet souhaitait par-dessus tout, c’était insuffler à son bijou une identité littéraire libérée des poncifs à la mode et des codes surannés. Récupérant ce qu’il y a de plus moderne chez ses écrivains, peintres et compositeurs favoris, l’auteur inscrit Les Deux Étendards dans la cour des grands et lui offre un parrainage superbe allant de Stendhal à Proust (pour la psychologie) de Wagner à Bach (pour les leitmotiv et les scènes d’opéra) et de Rimbaud à Dostoïevski (pour la psychologie des profondeurs). Et encore, ce « listing » idiot ne rend pas réellement compte des usages multiples que Rebatet fait de tous ces artistes… [Début d'un article publié par " Sens Critique" , signé Gyongoros le 15 décembre 2018 ]